Mediaterre

   

La recherche en agriculture : repenser les cheminements


Le Science Forum 2016, organisé par l’Independent Science and Partnership Council (ISPC) de CGIAR, s’est déroulé du 12 au 14 avril derniers à Addis Abeba, en Éthiopie, sous le thème : « Agricultural research for rural prosperity: Rethinking the pathways ».

Le forum a examiné les données et les leçons apprises sur la contribution de l'agriculture à la réduction de la pauvreté rurale, en vue d'élaborer une liste à jour des priorités de recherche et des approches pour l'engagement stratégique et inclusif avec des partenaires. Les trois jours de discussion ont également permis d’aborder les perspectives régionales, entre autres sur les facteurs de changement, les partenariats et le développement des capacités pour la réduction de la pauvreté, dans le contexte des différentes conditions régionales.

Le troisième jour a servi à recenser les sujets et les voies prometteuses pour poursuivre la discussion, notamment les perspectives de la recherche et des politiques sur les trajectoires menant vers la prospérité. Les participants ont discuté de la manière dont la recherche de CGIAR peut devenir plus catalytique, de la création d’une convergence entre les différentes disciplines et les approches émergentes, de la gestion des attentes afin de se concentrer sur les domaines de demande réelle, de l’utilisation des partenariats pour améliorer les impacts, et du renforcement de la recherche orientée vers le développement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0