Mediaterre

   

L'agriculture dans les CPND des pays des Caraïbes


L’Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture publie un document intitulé : « Intended Nationally Determined Contributions in the Caribbean: Where does agriculture fit ? ».

Le résumé exécutif du document explique le contexte de la recherche en indiquant qu’au cours des dernières années, l'agriculture a pris un rôle beaucoup plus visible dans les négociations mondiales sur le climat, et que dans le récent Accord de Paris, la priorité de lutte contre le changement climatique pour assurer la sécurité alimentaire et de réduire la vulnérabilité des systèmes de production alimentaire a été définie plus clairement que jamais. L'étude vise donc à analyser la pertinence des contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) des pays, et examine la manière dont l'agriculture a été abordée dans les CPDN soumis par 15 pays de la région des Caraïbes.

« [Traduction] Les CPDN constituent une reconnaissance des contributions importantes que le secteur l’agriculture et de l'élevage peut faire, non seulement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur, mais aussi en apportant dans les politiques et les pratiques des changements qui seront nécessaire pour adapter le secteur aux nouvelles conditions climatiques, afin d'assurer la sécurité alimentaire future d’une population humaine en plein essor », indique David E. Williams, d’IICA – Costa Rica dans l’avant-propos.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0