Mediaterre

   

Burkina Faso: Une stratégie nationale pour minimiser les risques liés aux changements climatiques


Le Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a tenu ce jeudi 19 mai 2016 à ouagadougou, un atelier national sur la validation de la stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques. L’Objectif est d’examiner, d’adopter et d’établir un plan d’actions, pour la mise en œuvre de ladite stratégie.
Selon Nestor Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, les travaux du présent atelier permettront aux différents acteurs d’être « imprégnés de la notion de changement climatique, ses manifestations et comment y faire face au regard de la situation ». En effet, pour le ministre en charge de l’environnement, un cri d’arme interpelle le monde entier : « Comment les Etats pourront faire face aux défis des changements climatiques ? ».
En réponse à cette question, Nestor Bassière indique que l’accord de Paris intègre le transfert des technologies ainsi que le renforcement des capacités. De ce fait, les pays qui subissent les effets des changements climatiques dont ils ne sont pas responsables, ont un devoir, celui de maitriser et de connaître les mécanismes de changements climatiques pour y faire face, afin que les populations puissent s’adapter.

Partant de ce constat et dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sur le changement climatique, le Burkina a entrepris l’élaboration d’un document relatif à une stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques. Et cela, grâce à l’appui technique et financier des partenaires comme UNITAR (United nations institute for training and research) et la coopération Suisse.

Pour Vincens Côté, représentant l’institut des nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), le présent atelier permettra de fédérer tous les acteurs autour de la problématique sur le changement climatique. En d’autres termes, il s’agit de déterminer les besoins au plan national en termes de ressources humaines, de capacités des différents acteurs et d’établir une feuille de route. Le but étant de voir les conditions d’établissement de ces capacités au niveau national...


Lire la suite de l'article sur lefaso.net

Source: lefaso.net

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0