Mediaterre

   

BNT : Faits Marquants de la 2e session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'environnement (ANUE 2)


La deuxième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'environnement (ANUE 2) s'est ouverte lundi au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. Le matin, les délégués ont entendu des déclarations d'ouverture et ont adopté l'ordre du jour et l'organisation des travaux. Le Comité plénier s'est réuni en séance plénière tout au long de l'après-midi. Un groupe de rédaction a entamé l'examen des résolutions dans la soirée.

L'Expo sur l'innovation durable (EID) s'est également ouverte aujourd'hui et a mené des débats sur: la coopération Sud-Sud; les mégadonnées et l'innovation; et la qualité de l'air...

DANS LES COULOIRS

La pluie fine n'a guère pu rafraîchir les couloirs aérés du siège du PNUE alors qu'une salle de conférence comble s'attaquait aux travaux de la première journée.

Si un ordre du jour chargé était attendu, les délégués ont commencé à prendre conscience que des problèmes fondamentaux existaient dans l'organisation des travaux proposée. Au terme de la séance plénière de l'après-midi réunissant le Comité plénier, on ne savait toujours pas si trois ou cinq groupes de rédaction se réuniraient, quelles seraient les résolutions qu'ils examineraient, et comment ils coordonneraient leurs travaux.

En aparté, un délégué s'est interrogé sur le bien-fondé de la nomination de nouveaux présidents de groupes thématiques pour diriger la dernière étape des négociations, en suggérant que le processus ne s'appuie pas sur l'expertise de ceux qui ont mené le texte à son stade actuel. Un autre délégué a soutenu que les nouveaux présidents des groupes thématiques représentent un nouveau mandat conféré par l'ANUE, qui fait suite aux travaux préparatoires menés par les missions basées à Nairobi.

Dans la confusion, un seul groupe de rédaction s'est réuni dans la soirée et a mené une première lecture, tandis que les observateurs avisés prévoyaient une très longue semaine à venir...

 Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre 

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0