Mediaterre

   

" Aucun pays ne peut lutter seul contre le dérèglement climatique " déclare le président Obama à la conférence des dirigeants des îles du Pacifique


Dans son allocution, le président Obama a rappelé sa récente décision de créer la plus grande réserve naturelle marine du monde, en élargissant la Réserve Naturelle Marine de Papah%u0101naumoku%u0101kea, dont le périmètre d’origine est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010.

« L'extension de Papah%u0101naumoku%u0101kea est un symbole fort de détermination à protéger l'environnement. C’est aussi le moyen de renforcer la résilience des sociétés menacées par le changement climatique et les phénomènes extrêmes, et de comprendre et de protéger les écosystèmes naturels dont nos vies dépendent », a déclaré Irina Bokova.

Le président Obama a notamment rappelé le lien entre la préservation de la nature et la réduction des risques de catastrophe, en soulignant que les îles éloignées sont les plus vulnérables à l'élévation du niveau de la mer, un thème central de sa campagne sur le changement climatique. « Les Îles du Pacifique réfléchissent déjà à la manière de déplacer des populations face à l'élévation du niveau de la mer et à l’intensification des tempêtes » a-t-il dit, se félicitant du rôle clé joué par les îles du Pacifique dans l'adoption de l'accord de Paris sur le Climat en 2015.

« Il n'y a pas contradiction entre une économie saine et une planète saine, les deux vont de pair » a-t-il déclaré, rappelant le rôle de la préservation de l’environnement pour relever à la fois les défis du changement climatique, de la montée des eaux et des catastrophes naturelles.

Communiqué de l'UNESCO

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0