Mediaterre

   

Le bilan Carbone de la ville de Sfax en Tunisie


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 22 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP22. (Texte et photo : Municipalité de Sfax)

Aujourd'hui : Le bilan Carbone de la ville de Sfax en Tunisie

Ces dernières années, la municipalité de Sfax a engagé une politique de renouveau, avec pour objectif de devenir une ville «verte» et exemplaire. La ville a ainsi élaboré une stratégie de développement du Grand Sfax intégrant des objectifs environnementaux ambitieux. Le volet développement durable a été réalisé avec le soutien de la GIZ, de la Banque Mondiale et du Programme Euromed des Eurocités.

Il a notamment permis d’établir un Observatoire du développement durable. 
La ville de Sfax a réalisé en 2013 une étude du bilan de carbone en vue de réduire les émissions des gaz à effet de serre. C’est le premier Bilan Carbone en Tunisie, en Afrique du Nord et même en Afrique.


Sfax est une ville pionnière dans le domaine de réduction de la consommation énergétique et de l’amélioration de l’environnement urbain en Tunisie. Elle est aussi la première ville tunisienne ayant adhéré à la convention des Maires (convention qui a vu le jour en octobre 2015 et qui a pour objectif d’encourager et appuyer les villes à intégrer le changement climatique dans les politiques urbaines). 


L’objectif général est de mettre en place une démarche de comptabilisation et de réductions des GES, en s’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves.

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0