Mediaterre

   

Un procédé de recyclage et récupération des terres rares


Le projet CYTER a pour but le développement d’un nouveau procédé simple, efficace, sélectif et de très faible consommation énergétique, pour la récupération et le recyclage des métaux appelés « terres rares ». Ce procédé utilise de nouveaux matériaux facilement régénérables. La SATT Paris-Saclay investit dans le projet CYTER, piloté par l’Université Paris-Sud, le CEA et le CNRS.
Le nouveau procédé développé dans le cadre du projet CYTER (reCYclage des Terres Rares) permet en comparaison avec les procédés d’extraction existants de :

  • Supprimer la consommation des solvants organiques toxiques en comparaison avec les procédés d’extraction liquide-liquide ;
  • Réduire de 10 fois la durée des cycles de régénération des matériaux sorbants ;
  • Réduire de 10 fois le temps opérationnel des procédés d’extraction des métaux (amélioration de la cinétique de réaction) ;
  • Supprimer les opérations dangereuses (manipulation d’acides ou de bases) lors des étapes de régénération » des matériaux.
  • Une nouvelle génération de matériaux sorbants solides et un procédé de séparation et d’extraction des terres rares sont la base de cette innovation.

Communiqué de presse

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0