Un changement d'air par les jeunes!


Par Charles-Hugo Maziade, B. Ens & DESS, directeur de projet - Coopérative Forêt d’Arden

Nos jeunes dans ce grand défi

Les changements climatiques font partie des plus grands défis du développement durable d’aujourd’hui. Selon les experts les plus reconnus, toutes les régions du monde font face à des événements météorologiques extrêmes, signes d'une nouvelle réalité climatique. Ces changements exigent que nous revoyions toutes nos pratiques et nos façons de faire.

Nous disposons de moyens pour réduire nos émissions et atténuer les impacts des changements climatiques. L’éducation en est un exemple. Au Québec, avec le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) et la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques, l’intention du gouvernement est claire : les jeunes doivent être associés dès maintenant à la lutte aux changements climatiques et les enseignants et formateurs sont encouragés à acquérir et à transmettre des notions à ce sujet.

Programme éducatif pour mobiliser les jeunes de 9 à 12 ans

La Bourse du carbone Scol’ERE (Bourse) vient soutenir cette stratégie gouvernementale où jeunes et moins jeunes sont appelés à comprendre et à adopter de nouvelles habitudes de vie écoresponsables pour la lutte aux changements climatiques. La Bourse permet d’engager toute la communauté éducative d’une école dans un projet mobilisateur de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, elle permet aux élèves de s’engager dans un processus de compréhension des phénomènes relatifs aux changements climatiques ainsi que de saisir leur pouvoir d’action, et ce, jusqu’à l’engagement tant personnel que collectif. Par son programme éducatif, les élèves de 9 à 12 ans réaliseront 5 activités de 2 heures chacune pour détecter les gaz à effet de serre derrière nos modes de consommation sous les thèmes de la consommation, de l’énergie et le transport, ainsi que la gestion des matières résiduelles. Enquête à l’extérieur, jeu questionnaire, grande histoire, défis familiaux, plateforme Web et encore plus, ce programme est clé en main pour les enseignants et il fait aussi place à beaucoup de liberté et d’adaptation dans son enseignement pour répondre aux réalités du milieu.

Nos observations sur le terrain

Après déjà plus de 6 ans d’existence, 268 classes participantes et plus de 5 000 élèves mobilisés, l’impact de la Bourse est flagrant dans les familles avec plus de 25 000 défis sélectionnés par les participants pour réduire leurs émissions de GES (ex. éviter l’achat de bouteille d’eau). Tous ces défis réalisés ont permis d’évité plus 24 048 tonnes de CO2 éq., une preuve que chaque petit geste compte. Par un programme positif et ludique permettant aux jeunes de comprendre l’impact de leurs habitudes de vie sur les changements climatiques, ils deviennent des leaders dans leur milieu en mobilisant leur famille et leur entourage. L’important avec nos jeunes de 9 à 12 ans est de rester dans la résolution de problèmes concrets et de leur offrir la chance de trouver des solutions adaptées à leurs réalités.

Contribuons à faire naître le désir d’agir de nos jeunes et moins jeunes!

***

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Jeunes francophones dans l’action pour le climat» qui vise à faire connaître l’engagement de la jeunesse francophone pour le climat. Ce projet est une initiative d’ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0