Mediaterre

   

Journées d'échange sur " les espèces exotiques envahissantes dans le bassin Loire-Bretagne" les 15 et 16 novembre à Orléans (France)


Les journées d’échange sur « les espèces exotiques envahissantes dans le bassin Loire-Bretagne» se tiendront les 15 et 16 novembre à Orléans (France).

La manifestation est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020).

Selon le site Internet du Ministère français chargé de l’Environnement, une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

 

Le programme de ces journées se présente comme suit :

-Ouverture

-Eléments de contexte

-Eléments de stratégie

-Atelier 1 : Cibles et enjeux de la sensibilisation sur les invasions biologiques (faune et flore)

-Atelier 2 : Représentation du suivi des invasions biologiques (faune et flore)

-Atelier 3 : Recherche et gestion, se rejoindre et s’enrichir (faune)

-Atelier 4: Recherche et gestion, se rejoindre et s’enrichir (flore)

-Atelier 5 : Identification, détection et gestion des espèces émergentes (faune et flore)

-Atelier 6 : Valorisation des espèces animales exotiques envahissantes (débat)

-Restitution des ateliers en plénière

-Bilan et clôture

 

Selon le site de la FCEN afférent à l’événement, ces journées visent au porter à connaissance et à l’appropriation par les gestionnaires de la stratégie de bassin et comprendront des ateliers pour aller plus loin sur des axes de travail précis, sur la base de retours d’expériences. Le contexte réglementaire et les stratégies mises en place aux différentes échelles seront également présentés. Des sessions de posters auront aussi lieu.

Ces journées s’adressent aux acteurs impliqués dans le suivi et la gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu’aux personnes intéressées par cette thématique.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0