Mediaterre

   

Énergie : quand le solaire se lève sur le continent africain


La baisse des prix et le développement des technologies permettent un essor de la production de cette électricité renouvelable. Mais il reste encore des obstacles à franchir pour accélérer la tendance.

Ces dernières semaines, les centrales solaires ont essaimé sur le continent. Le Sénégal a inauguré coup sur coup deux sites, à Bokhol et à Malicounda. D’une puissance de 20 MW chacun, ils sont actuellement les plus grands d’Afrique de l’Ouest. De son côté, l’Ouganda a mis en service la plus grande installation de l’est du continent, à Soroti (10 MW).

Et l’année 2017 annonce déjà une accélération inédite. Le Sénégal dépassera son propre record dès la fin du premier trimestre avec une centrale de 30 MW en construction à Méouane, près de Thiès. Des parcs doivent être construits cette année en Zambie (100 MW), au Burkina Faso (53 MW), mais aussi au Maroc (environ 500 MW). Déjà pionnier avec le site Noor I, le royaume chérifien va conforter la longueur d’avance qu’il possède, avec l’Afrique du Sud, sur tous les autres pays africains.

Une ressource durable en plein essor

La puissance solaire installée en Afrique est encore anecdotique, loin derrière le charbon, l’hydraulique ou même les millions de générateurs qui continuent d’éclairer le continent. De même, il reste encore à trouver des moyens de stocker durablement cette énergie intermittente, dont l’autre inconvénient est l’importante emprise au sol (pour produire 1 MW, il faut installer des panneaux sur 1 à 2 ha de terrain). Malgré tout, le basculement s’amorce.

Jusqu’ici globalement limité aux solutions individuelles, à l’instar des kits à succès de la start-up kényane M-Kopa, l’énergie solaire est désormais en passe de s’imposer dans les réseaux électriques. Cette électricité verte autrefois très chère devient l’une des plus rentables, que ce soit par rapport aux autres énergies renouvelables comme l’éolien ou face aux énergies fossiles. Et ce particulièrement en Afrique.

Une énergie rentable

Lire la suite de l'article sur Jeune Afrique

Source: jeune Afrique

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0