Mediaterre

   

Les changements climatiques absents des discussions entre le président Trump et le premier ministre Justin Trudeau


Lors de sa rencontre avec le président Trump, le lundi 13 février dernier ; le premier ministre Justin Trudeau a évité d’évoquer la question épineuse des changements climatiques. En effet, le président Donald Trump n’apprécie pas ce sujet. Il a menacé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat et pourtant le Canada avait collaboré avec son prédécesseur Barack Obama, pour élaborer cette entente à la fin de 2015 (Acadie Nouvelle).

Parmi les cinq conseils qu’aurait reçus le premier ministre Justin Trudeau, l’un d’eux consistait à ne pas évoquer les questions climatiques qui sont pourtant l’un des piliers forts de son mandat. Dans leur déclaration commune, le président Trump et le premier ministre Justin Trudeau évoquent tout de même la protection de l’eau, de l’air ainsi que le développement des infrastructures dans le respect de l’environnement. Mais toutes ces mesures ne sont pas suffisantes quand on sait les engagements pris par les États-Unis et le Canada dans le cadre de l’accord de Paris. Plusieurs experts en relations internationales estimaient que le premier ministre Justin Trudeau devait ménager ses propos sur les changements climatiques parce que la majorité des conservateurs américains avaient manifesté leur colère lorsque Barack Obama les avait décrits comme étant la plus grande menace mondiale pour la planète (Acadie Nouvelle).

Il n’en demeure pas moins que les États-Unis devront respecter l'engament pris à Paris dans le cadre de la COP21. Plusieurs acteurs auront un rôle à jouer dans ce sens, le premier ministre Justin Trudeau sera certainement l’un des acteurs importants.

 Source: Acadie Nouvelle

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0