Mediaterre

   

Publication sur la Toile : " Contaminants d'intérêt émergent, substances toxiques et état des communautés de poissons dans des cours d'eau de la Montérégie et de l'Estrie "


La publication « Contaminants d’intérêt émergent, substances toxiques et état des communautés de poissons dans des cours d’eau de la Montérégie et de l’Estrie » est disponible sur la Toile.

Le document a été réalisé par la Direction du suivi de l’état de l’environnement du Ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Tel qu’indiqué sur le site du MDDELCC, les coûts de l’analyse des substances toxiques dans l’environnement sont élevés. C’est pourquoi la surveillance de ces produits ne peut se faire par de vastes réseaux de surveillance à échantillonnage récurrent. Ces substances font plutôt l’objet d’études spéciales et de courte durée, visant des objectifs, des territoires ou des problèmes spécifiques.

Comme cela est écrit dans l’introduction du document, le suivi des milieux aquatiques ne se limite pas à la mesure des contaminants. Le Ministère doit aussi vérifier si les différentes formes de vie qui habitent les lacs et les cours d’eau se maintiennent ou, à l’inverse, s’il y a perte progressive de leur intégrité. Pour répondre à cette question, le Ministère procède à des échantillonnages qui visent à mesurer l’abondance, la diversité et l’état général de certaines catégories d’organismes aquatiques, dont les poissons. Comme pour les substances toxiques, le suivi des communautés de poissons ne peut être réalisé dans le cadre des grands réseaux de suivi à échantillonnage fréquent et récurrent.

Le document comprend les chapitres suivants :

-Introduction

-1. Méthodologie

     1.1 Echantillonnage et analyses au laboratoire

     1.2 Interprétation des données

-2. Résultats

     2.1 Contaminants mesurés dans l’eau

     2.2 Contaminants mesurés dans le poisson

     2.3 Etat des communautés de poissons

-3. Synthèse et faits saillants

-Conclusion

-Références bibliographiques

-Annexes

En conclusion, les auteurs précisent que l’objectif de la présente étude était de vérifier la présence de contaminants d’intérêt émergent et de substances toxiques ainsi que l’état des communautés de poissons à 13 endroits dans des cours d’eau de l’Estrie et de la Montérégie où les pressions sur le milieu aquatique sont élevées.

 

[IEAUGIRE]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0