Mediaterre

   

Les Objectifs mondiaux en Afrique : le PNUD et Sauti Sol font cause commune " pour 2030 "


Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'un des groupes de musique les plus populaires d'Afrique, Sauti Sol, ont collaboré à la réalisation d’un spot vidéo pour plaider en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), un plan mondial visant à éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer un développement inclusif à l’horizon 2030.

Dans le spot, les quatre membres du groupe Sauti Sol, Bien-Aimé Baraza, Willis Chimano, Savara Mudigi et Polycarp Otieno, font comprendre que les gouvernements africains se sont engagés à atteindre les 17 ODD d'ici à 2030, et expliquent leurs propres souhaits à cet égard.

Ces Objectifs visent notamment à assurer l’accès des populations à l'eau potable, à l'énergie, à l'éducation, aux soins de santé et à des emplois de qualité ; parvenir à l'égalité des sexes ; réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles ; réduire les inégalités ; protéger nos océans et nos forêts ; prévenir les conflits et promouvoir la paix et la justice dans le monde.

« Les populations et la planète sont au cœur du programme de développement durable », a déclaré Mohamed Yahya, Coordinateur régional de programmes au Bureau régional du PNUD pour l'Afrique. « Nous sommes heureux de collaborer avec Sauti Sol pour transmettre le message que nous sommes la première génération qui puisse vraiment en finir avec l'extrême pauvreté et garantir que le développement profite à tous. Il nous faut poursuivre les efforts de sensibilisation, et inciter tout un chacun à jouer sa partition pour que personne ne soit laissé de côté. »

La diffusion de ce message intervient en prélude au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF), prévu du 10 au 19 juillet à New York, États-Unis, et qui sera l’occasion pour les représentants des États membres de procéder aux examens volontaires des progrès accomplis au regard des 17 ODD.

Les pays africains devant rendre compte de leurs progrès dans la réalisation des Objectifs sont notamment le Bénin, le Botswana, l'Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, le Togo et le Zimbabwe.

Le groupe kenyan Sauti Sol avait déjà participé à la promotion des Objectifs mondiaux avec la chanson ‘Tell Everybody', aux côtés de huit autres artistes de tout le continent.

Les Objectifs mondiaux sont au centre du combat que mène le PNUD contre la pauvreté et les inégalités dans quelque 170 pays. La plus grande agence de développement au monde, le PNUD collabore avec ses partenaires pour renforcer les capacités des gouvernements et des institutions, promouvoir l'état de droit, assurer la sécurité, relancer les services sociaux de base et lutter contre le changement climatique.

Communiqué du PNUD

[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0