Agriculture : un plan Marshall pour l'Afrique


Selon l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa - AGRA), le montant des importations de nourriture de subsistance de l’Afrique pourrait atteindre 100 milliards de dollars (environ 54.500 milliards de Francs CFA) en 2030, contre 30 milliards de dollars (16.350 milliards de Francs CFA) actuellement.

Lors de la 7ème édition du Forum pour la Révolution verte en Afrique (AGRF), tenu du 9 au 10 septembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, plusieurs accords de partenariat public-privé ont été signés, ainsi que des intentions de financement à hauteur de 44 milliards de dollars américains (24.000 milliards de Francs CFA), contre 30 milliards annoncés lors de l'AGRF 2016, organisé à Nairobi, au Kenya.

Bien que jugé satisfaisant par la présidente de l’AGRA, Agnes Kalibata, ce résultat semble encore loin de couvrir les besoins colossaux de financement du secteur.

Ainsi, des dirigeants, partenaires et acteurs ont fait un plaidoyer pour un "Plan Marshall" en faveur de l’agriculture africaine.

Le but est de mobiliser tous les acteurs, notamment les philanthropes, les donateurs et les institutions financières, autour du secteur agricole africain, en particulier les petits producteurs. (...)

Lire la suite


Source de l'information : Scidev.net - 11/09/17 - par Traoré Mamadou
Publication sous licence Creative Commons

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0