Mediaterre

   

De la recherche au développement, un jeune chercheur révolutionne l'exploitation de l'énergie solaire photovoltaïque à Madagascar


De la recherche au développement, un jeune chercheur révolutionne l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque à Madagascar.

Idéalisoa ANDRINIELA, ingénieure agronome et spécialiste en politiques et dynamiques internationales, membre du groupe JFDD

 

Disposant d’une énergie solaire incidente de l'ordre de 2.000 kWh/m2/an, Madagascar a un grand potentiel dans ce domaine. Malgré cela, l’exploitation de ce potentiel reste limitée au niveau des Centres de Santé de Base, des opérateurs téléphoniques, des postes avancées de la gendarmerie, des écoles et de certains foyers. Afin de redresser la situation, le Ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures a mis en place, en 2015, la Nouvelle Politique de l’Énergie dans l’objectif de redynamiser le secteur de production d'énergie d'ici l'horizon 2030. Le pays se lance donc petit à petit dans l'exploration des énergies renouvelables.

En codirection avec l’Université de Corse Pascal Paoli, Todizara ANDRIANAJIANA, doctorant de l’École doctorale Thématique Énergie Renouvelable et Environnement, travaille sur le diagnostic des Systèmes de Production d’Énergie à Source Solaire. Après son diplôme d’ingénieur en Électronique et Informatique Industrielles, il est entré dans le domaine de la recherche en décrochant son diplôme de DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en électromécanique, option électricité en 2014. Il s’est inscrit à l’école doctorale en 2015. ‘‘Faire une thèse, c’est pour moi un défi personnel’’ a-t-il affirmé. Étant le premier de sa ville natale à avoir un diplôme de troisième cycle, il veut montrer aux jeunes qu’il est possible de continuer les études si on le veut.

Durant son travail de thèse, en plus du développement des algorithmes de détection de défaut d’un système photovoltaïque, le jeune Malagasy a développé un dispositif autonome de supervision d’une installation photovoltaïque. Le dispositif en question contient une mini-station météorologique et une instrumentation complète d’une installation photovoltaïque. Le plus de ce dispositif, c’est qu’il a totalement été développé avec des matériels de coûts raisonnables combinés avec des matériaux recyclés. Ce qui fait que le dispositif coûte 10 fois moins cher que les systèmes de monitoring existants actuellement sur le marché qui ne comportent pas de dispositifs de détection de défaut contrairement au dispositif que Todizara a développé. 

La réalisation innovante du jeune Malagasy va contribuer à l’évolution de l’exploitation de l’énergie solaire de la grande île en proposant une solution à moindre coût aux exploitants. 

Références :

[DiBW04] Diabaté, L. ; Blanc, Ph ; Wald, L. : Solar radiation climate in Africa. In: Solar Energy Bd. 76 (2004), Nr. 6, S. 733–744

[FeUn14] FED ; Union Européenne : 11ème Fonds Européen de Développement Programme Indicatif National (2014 – 2020) Pour une coopération entre La République de Madagascar et l’Union Européenne (2014)

[FoDD07] Fondation Énergies pour le Monde ; Directeur Général de l’Énergie ; de Madagascar : De l’électricité verte pour un million de ruraux à Madagascar (2007)

[HuMG12] Huld, Thomas ; Müller, Richard ; Gambardella, Attilio: A new solar radiation database for estimating PV performance in Europe and Africa. In: Solar Energy Bd. 86 (2012), Nr. 6, S. 1803–1815

[Mini15] Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures : Nouvelle Politique de l’Energie (2015)

[Prim15] Primature de Madagascar : Plan National de Développement (2015)

[PRRA17]      Praene, Jean Philippe ; Radanielina, Mamy Harimisa ; Rakotoson, Vanessa Rolande ; Andriamamonjy, Ando Ludovic ; Sinama, Frantz ; Morau, Dominique ; Rakotondramiarana, Hery Tiana: Electricity generation from renewables in Madagascar: Opportunities and projections. In: Renewable and Sustainable Energy Reviews Bd. 76 (2017), S. 1066–1079

[Yl00] Y.L: La Gazette 2GI. URL http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39489:energie-solaire-potentiel-inexploite-a-madagascar. - abgerufen am 2017-09-14

 

"L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

Ce projet est mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD)."

"Consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]"

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0