Mediaterre

   

Des pays francophones d'Afrique s'engagent à restaurer leurs paysages forestiers à travers AFR100


Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

24 pays d’Afrique sont membres d’AFR100 dont 14 francophones. Il s’agit notamment du Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

Ces pays sont prêts à relever le défi concernant la restauration de leurs paysages forestiers d’ici 2030. Lors des entretiens des représentants de Cameroun et de Madagascar réalisés par ‘‘Global Landscapes Forum’’ pendant la Conférence Annuelle des partenaires AFR100 à Niamey, au Niger, en septembre 2017, ceux-ci ont confirmé les engagements de restauration de leurs pays qui sont respectivement de 12 millions d’hectares et de 4 millions d’hectares de paysages forestiers considérés comme prioritaires d’ici 2030. L’intégralité de ces entretiens peut être visionnée ici.

Il est à noter que l’AFR100 (Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains) est un effort panafricain mené au plan national dont l’objectif est de restaurer 100 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés en Afrique d’ici 2030. Les engagements annoncés dans le cadre de l’AFR100 soutiennent également le Défi de Bonn adopté en Allemagne en 2011, dont l’objectif global est de restaurer 150 millions d’hectares d’ici 2020, la Déclaration de New York sur les forêts qui étend le défi à 350 millions d’hectares d’ici 2030 et l’Initiative africaine pour des paysages résilients (African Resilient Landscapes Initiative, ARLI) visant à promouvoir une gestion intégrée des paysages pour s’adapter au changement climatique et en limiter les effets.

Source :

Global Landscapes Forum

AFR100

http://www.mefb.gov.mg/

Article sélectionné par JFDD dans le cadre de la veille initiée sur Médiaterre par l'l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]et [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0