Mediaterre

   

Coffre à outil pour la conservation des espèces apparentées à des plantes cultivées


Biodiversity International et l’Université de Birmingham rendent disponible l’« Interactive Toolkit for Crop Wild Relative Conservation Planning ».

Bien que souvent éclipsés par leurs parallèles domestiqués, les parents sauvages des plantes cultivées ne peuvent être ignorés. Ils continuent d'évoluer dans la nature, développant des caractères qui peuvent aider à cultiver des variétés de cultures plus résilientes, nutritives et productives. Par conséquent, leur conservation est vitale, et cette boîte à outils est un guide opportun sur les étapes de la conservation de la diversité des parents sauvages des cultures nationales.

Premier en son genre, le coffre couvre, en 13 modules, toutes les étapes de la planification de la conservation des plantes sauvages apparentées et facilite la réflexion systématique sur les processus requis pour que les pays, les organisations et les projets élaborent leur stratégie. Il peut également être appliquée à d'autres catégories de ressources génétiques végétales et animales.

La boîte à outils est développée principalement pour les personnes responsables de la planification et de la mise en œuvre des stratégies nationales, telles que les agences nationales agricoles ou environnementales. D'autres parties prenantes, notamment des ONG (organisations paysannes), des institutions locales (banques de gènes, universités, instituts de recherche) et des scientifiques, trouveront cette boîte à outils utile pour la conservation in situ et ex situ des plantes sauvages apparentées aux cultures.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0