Mediaterre

   

Aménagement d'un bassin de rétention d'eau


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

Aujourd'hui : Aménagement d’un bassin de rétention d’eau au Bénin

Les conditions climatiques conditionnent fortement la vie des Béninois. L’évolution du climat impacte les milieux de vie naturels ainsi que la régulation et la viabilité de nombreuses activités économiques. Les collectivités locales ont de nombreux défis à relever en termes d’adaptation : les effets du changement climatique se manifestent localement alors que peu de ressources financières sont allouées pour agir à l’échelle des territoires. Dans ce contexte, le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU/UNCDF) a initié le mécanisme dénommé « Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux changements climatiques (LoCAL - Local Climate Adaptive Living Facility) afin de pallier au déficit de financement de l’adaptation aux changements climatiques des communautés locales. Au Bénin, cette initiative est expérimentée dans trois communes: Boukombé, Toucountouna et Copargo.
A l’échelle de Copargo, une analyse détaillée des besoins de la commune a conduit à identifier des objectifs prioritaires en termes d’adaptation. Cela s’est traduit un projet d’aménagement d’un bassin de rétention d’eau sur le site maraîcher et sylvicole de Tchandoga. Cette intervention a été priorisée car la baisse des précipitations a été démontrée comme étant un risque climatique par les analyses de vulnérabilité menées au Bénin (PANA 2008). En effet, une baisse importante des précipitations et l’évapotranspiration, déjà substantielle ces dernières années, couplées au comblement des retenues d’eau, réduisent sérieusement les quantités d’eau des mares naturelles pour les maraîchers. 

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0