Mediaterre

   

Green Gold Energy


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

Aujourd'hui :  Green Gold Energy au Maroc

Walid MACHROUCH a créé Green Gold Energy, une structure entrepreneuriale et sociale qui propose des alternatives énergétiques aux particuliers et aux professionnels au Maroc et en Afrique.
L’objectif de l’initiative est de substituer le bois de feu par des biocombustibles solides fabriqués avec des déchets organiques. Le produit obtenu est un biocombustible solide fabriqué avec des déchets organiques : déchets d'olive, marc de café et sciure de bois. Le produit final se présente sous la forme de bûches ou de granulés. Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui du bois : 33% en plus. Les émissions de gaz à effet de serre sont moindres : 35 % en moins. Son stockage est plus aisé : son volume est trois fois moins important que celui du bois. Enfin, son prix est très compétitif : 1,5 dirham le kg, soit 0,14 euro.
Les partenaires les plus importants de l’initiative sont les fournisseurs de déchets organiques et l'association Namae qui représente notre segment de marché.
Les bûches sont fabriquées à base de déchets, principalement les grignons d’olives, le marc du café et la sciure du bois. La matière première provient des moulins d’Ouezzane ; un accord exclusif a été passé avec ce partenaire. Quant au marc de café, il est collecté dans un réseau de cafés. Et enfin l’approvisionnement en sciure est garanti par un réseau de ramassage auprès des artisans qui travaillent le bois et les menuiseries en général. 

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0