Mediaterre

   

La Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO se félicite de l'extension de la réserve océanique mexicaine


Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, salue l'initiative du gouvernement mexicain de créer une vaste réserve océanique de 150 000 km2 autour des îles Revillagigedo, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

La création de la réserve fait suite à la demande du Comité du patrimoine mondial lors de l'inscription de Archipel de Revillagigedo sur la Liste du patrimoine mondial, afin d'augmenter la protection juridique de la zone pour étendre la zone non-exploitable. Le Comité a également demandé que d'autres mesures soient prises pour assurer une gestion prudente du tourisme et améliorer la surveillance et la réglementation de la pêche.

Le décret, annoncé par Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, interdit également l'exploitation minière et la construction de nouveaux hôtels sur les îles. L'extension de la zone non-exploitable est un exemple important pour d'autres dans le monde de la façon dont les agences gouvernementales, la société civile et la communauté scientifique travaillent main dans la main pour renforcer la protection de notre patrimoine commun de l'humanité.

L'Archipel de Revillagigedo est situé dans l'océan Pacifique oriental, à 386 km au sud-ouest de la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie et à 720 à 970 km à l'ouest du continent mexicain. Le site est une proposition d'inscription en série composée de quatre îles éloignées et de leurs eaux environnantes : l'Isla San Benedicto, l'Isla Socorro, l'Isla Roca Partida et l'Isla Clarión. Les îles et les eaux qui entourent l’Archipel de Revillagigedo sont riches en vie marine et reconnues comme d’importants relais et zones de repos pour des espèces migratrices. Le bien abrite des populations abondantes de requins, de raies, de grands poissons pélagiques, de mégaptères, de tortues et de raies mantas, une concentration d’espèces sauvages qui attire les plongeurs du monde entier.

Communiqué de l'UNESCO

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0