Mediaterre

   

Le Cameroun abritera le Centre d'excellence pour le développement urbain durable en Afrique


Les rideaux sont tombés sur la deuxième Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique  (ICCCASU II), le 14 décembre dernier à Yaoundé au Cameroun. Cette conférence a réuni plus de 400 participants issus de 25 pays, et 250 apprenants (recrutés parmi les étudiants, les maires les enseignants et les assistants à maîtrise d’ouvrage souhaitant perfectionner leurs pratiques de la programmation et de la gestion, les urbanistes, architectes et autre paysagistes) au cours de l’académie de ICCCASU II qui comprenait 14 sessions de formation.

L’enjeu majeur de cette conférence qui était d’explorer les défis urbains au Canada, en Chine et en Afrique dans l’optique de réduire considérablement la pauvreté en milieu urbain, a permis de dégager quelques pistes de solutions telles que la mise sur pied de stratégies locales en vue d’une meilleure planification des espaces urbains, l’échange et la capitalisation d’expériences canadiennes et chinoises en vue de trouver des solutions innovantes.

Selon le Docteur Alioune Badiane, co-président d’ICCCASU II, les solutions devraient d’abord venir des africains eux-mêmes. « Nous devons mettre en place un système financier. Nous ne devons pas attendre que les autres viennent financer le développement urbain en Afrique. Nous avons des institutions comme la Banque africaine de développement capable de le faire. Nous devons également développer le secteur de l’énergie, car sans énergie, il y a pas de développement urbain, il y a pas de développement urbain durable » a-t-il dit.

L’une des annonces phare de cette conférence aura été celle de la création au Cameroun dans un bref délai, d’un Centre d’excellence pour le développement urbain durable en Afrique. Pour le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, « ce centre, le premier du genre en Afrique, positionnera le Cameroun comme leader régional du développement urbain durable et offrira un espace de recherche internationale sur les questions de l’urbanité, du développement durable et des villes intelligentes au 21 siècle ». L’objectif pour le Cameroun étant de rendre à long terme, toutes ses villes résilientes, inclusives et durables.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0