Mediaterre

   

Africa Global Recycling : une entreprise de gestion des déchets à contre-courant


Par Edem A. D’Almeida lauréat du Prix international de la Francophonie pour la Jeunesse et les emplois Verts.

Africa Global Recycling (AGR) est une jeune entreprise, spécialisée en gestion et en valorisation de déchets. Créée en 2013, elle s’est donnée pour vocation d’apporter, avec plus d’efficacité, des réponses appropriées à l’épineuse question de la gestion durable des déchets que connaît, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le Togo, tout en créant des emplois verts.

Au-delà d’un dispositif législatif et réglementaire cadre sur l’Environnement, mis en place sous l’impulsion des bailleurs de fonds et des partenaires au développement, le Togo est confronté à des approches insuffisantes relatives à la notion même de gestion des déchets et de l’environnement. La plupart des mesures préconisées et des solutions appliquées sont souvent des transpositions in extenso de modèles « Prêt à Porter » inadaptées aux contextes locaux. Elles peuvent alors difficilement répondre à la situation d’urgence que connaissent les pays en développement et, ceux dits les moins avancés, en matière de chômage, de santé, de pauvreté et d’effets des changements climatiques, alors qu’il aurait fallu se les approprier et les adapter aux différents contextes nationaux.

Longtemps ignorée, la gestion durable des déchets relève de toute une industrie à forte valeur ajoutée, génératrice de nouveaux métiers et emplois qui favorisent l’éclosion d’initiatives sociales et économiques, porteuses de richesses partagées, d’avenir et d’idées créatrices chez les jeunes, les femmes et les populations vivant en précarité...

Lire la suite de l'article

Source : Liaison Energie Francophonie N°106

[LEF-IFDD]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0