Mediaterre

   

France - Plus de 2000 actions engagées en 3 mois sur la plateforme pour la Solidarité climatique


Face aux défis posés par les changements climatiques, la solidarité, ce « sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle », est plus que jamais d’actualité. Avec le mouvement de la Solidarité climatique, le GERES propose, sans plus attendre, de conjuguer deux démarches : agir et soutenir. Objectif : fédérer des acteurs non-étatiques pour mobiliser, sur 3 ans, 1 million d'actions individuelles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et soutenir 1 million d'acteurs d’un développement bas-carbone résilient aux changements du climat.

Pour atteindre 1 million d'actions individuelles pour le climat, une plateforme digitale dédiée a été mise en place depuis février par le GERES et ses partenaires, notamment Koom et Patte Blanche. Chacun peut s'engager sur des actions, des gestes concrets, tous reliés à un des 17 Objectifs de Développement Durable.

Le mouvement encourage les entreprises, les associations, les collectivités à se mobiliser et à mobiliser leurs clients, fournisseurs, usagers, collaborateurs ou membres. Aujourd’hui, le mouvement de la Solidarité climatique compte 10 Ambassadeurs, plus de 30 organisations Amies, plus de 350 citoyens engagés sur un ou plusieurs des 35 gestes actuellement proposés, soit plus de 2000 actions individuelles engagées en 3 mois, pour l'équivalent estimé de plus de 300 tonnes de CO2 évitées par an.

Pour amplifier le mouvement, des opérations de mobilisation sont conduites avec d’autres organisations, en faveur des forêts avec Reforest’Action en mars, avec le Jour de la Terre le 22 avril, avec la fondation Maisons du Monde les 8 & 9 juin pour ses journées Aux Arbres à Nantes …

Pour participer c'est très simple :

- Je m'inscris sur la plateforme de la Solidarité climatique pour rejoindre la Communauté de citoyens engagés et découvrir des éco-gestes avec des conseils et liens utiles.

- Je m'engage sur des gestes et je suis la réduction de mon empreinte climatique au fur et à mesure dans mon profil personnalisé.

- J'invite mes ami.e.s sur les réseaux sociaux à s'engager aussi afin de faire grandir la mobilisation et les émissions de CO2 évitées.

Retrouvez tous les gestes proposés par le mouvement de la Solidarité climatique et ses Ambassadeurs ici !

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0