Mediaterre

   

Colloque national " Micropolluants & Innovation dans les eaux urbaines " les 3 et 4 octobre à Strasbourg (France)


Le colloque national « Micropolluants & Innovation dans les eaux urbaines » aura lieu les 3 et 4 octobre à Strasbourg (France).

Se tenant dans le cadre du salon professionnel CYCL’EAU, la manifestation a lieu à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Tel que cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, la réduction des micropolluants (métaux lourds, hydrocarbures, phtalates, pesticides…) dans l’eau est un enjeu essentiel pour la qualité des ressources en eau et des milieux aquatiques et pour la santé des personnes. 900 substances (métalliques et organiques) considérées comme des micropolluants sont régulièrement ou épisodiquement suivies. Omniprésents dans le milieu urbain, ils peuvent être sources de contaminations des eaux via les rejets dans le système d’assainissement, les retombées atmosphériques ou par ruissellement.

Le programme de ces 2 jours se résume comme suit :

Mercredi 3 octobre (journée spéciale élus)

-Mot de bienvenue

-Pour tout comprendre des micropolluants

-Table ronde « Elus, pourquoi et comment prendre en compte l’enjeu des micropolluants ? »

-La sensibilisation clé de voûte d’une démarche réussie ou comment favoriser le changement de pratiques : freins et leviers identifiés

-Passons à l’action !

-Quelles perspectives ?

-Espace de convivialité et accès au salon professionnel CYCL’EAU

Jeudi 4 octobre (journée spéciale techniciens)

-Atelier 1 : Quelle efficacité des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales pour la rétention et l’élimination des micropolluants ?

-Atelier 2 : Micropolluants : comment mener un diagnostic à l’échelle d’un territoire ?

-Atelier 3 : Des outils opérationnels innovants pour simplifier la recherche de micropolluants

-Espace de convivialité et accès au salon professionnel CYCL’EAU

Pour les organisateurs, ce colloque propose à l’appui de retours d’expériences de présenter ce qu’il est possible de mettre en œuvre au titre de la lutte contre les micropolluants.

La 1ère journée vise les élus, les directeurs généraux des services, les exploitants de stations d’épuration, les organismes consulaires, les syndicats professionnels… La 2e journée s’adresse aux techniciens, aux responsables de bureaux d’études…

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0