Mediaterre

   

Festival CINECO-Haïti


Le Ministère de l’Environnement(MdE) en partenariat avec lAssociation Maison Verte d’Haïti (ASMAV-HAITI) a procèdé au lancement officiel de la quatrième édition du Festival CINECOLO-HAITI, festival international du film de l’environnement et du développement durable d’Haïti, lors d’ une conférence de presse qu’elle a organisé,  le vendredi 31 mai 2019,  à compter de 10h à l’Institut francais en Haïti (99, Bois-Verna).

Au cours de cette conférence, l’ASMAV-Haïti, organisatrice du festival, exposera la programmation globale de la quatrième édition placée sous le thème « Un projet de territoire pour des cadres de vie durables » et présentera les différents invités du festival se déroulant du 1er au 8 juin 2019, dans une dizaine de villes du pays. Ce festival couvrira également le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement.

Cette édition du festival CINECOLO-HAITI accueillera comme président d’honneur M. Jean Vilmond Hilaire, l’ancien ministre de l’environnement qui a lutté contre la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation, sous quelque format que ce soit, des produits en styrofoam en Haïti. D’autres invités d’honneur comme Joëlle Thaïllamé (Martinique),  René Durocher, Fréro Pierre, Jane Wynn et Fulgence Konné du Burkina Faso seront également présents.

À noter que ce festival utilise le 7ème art, plus précisément le documentaire, pour sensibiliser, éduquer et engager la population haïtienne au cœur des débats sur les menaces des crises écologiques actuelles, mais aussi pour offrir des alternatives possibles et durables. Confirmant la place importante de Cinecolo dans la programmation culturelle en Haïti, cette nouvelle édition, très attendue, s’adresse avant tout aux jeunes afin de leur faire prendre conscience de l’importance de l’écocitoyenneté. CINECOLO ira à leur rencontre à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Ganthier, les Cayes, Jérémie, Jacmel, Saint-Marc, Gonaïves, Port-de-Paix, Gros-Morne, Cap-Haïtien, Marigot, etc.

Le festival est rendu possible gr%u0203ce au soutien de nombreux partenaires dont le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Tourisme, ONU Environnement, la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Guadeloupe, SaniClean, l’institut français, les alliances françaises et  l’Ambassade de France en Haïti.

L'Association Maison Verte d’Haïti (ASMAV-HAITI) est une association environnementale visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes à travers les métiers de la nature. Perçue comme creuset de transformation sociale à travers l’écologie, l'ASMAV-HAITI vise à fournir aux jeunes des outils nécessaire leur permettent de gagner leur vie tout en respectant l’environnement. Notre vision est d’orienter la société haïtienne dont les enfants et les jeunes en particulier dans une meilleure direction, d’infléchir sa course dans le sens d’un projet global de société, une démarche citoyenne construite sur la valorisation de l’intelligence collective pour un projet alternatif. Nous visons à promouvoir des valeurs comme l’éducation à l’écocitoyenneté, l’économie solidaire, la non-violence, la gouvernance locale, l’équité sociale et l’égalité des droits, la protection de toutes les formes de vies sur terre et le bien-être collectif pour la mise en place d’un nouveau modèle de société axée sur le vivre ensemble dans une conjugaison harmonieuse avec la nature..

Pour authentification :

CINECOLO-HAITI, Messerne SAGESSE,Contact presse : 3834 7197 / 3896 0239

Communication du Ministère l’Environnement 48 988611/ 37 349935

Sources:

http://maisonvertehaiti.org/

https://www.mde.gouv.ht/index.php/fr/nos-publications/our-publications/89-communique-de-presse-vers-le-lancement-officiel-du-festival-cineco-haiti

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0