Mediaterre

   

Konica Minolta France partenaire de l'ONF pour la biodiversité


Entreprise et biodiversité

 

Konica Minolta France partenaire de l’ONF pour la biodiversité

C’est dans le cadre de sa politique globale en matière de protection de l’environnement qui célèbrera cette année son cinquantième anniversaire, que Konica Minolta, acteur mondial de solutions d’impression et de services informatiques pour les entreprises et les collectivités, annonce la signature en France, d’une convention de mécénat avec le fonds ONF-Agir pour la Forêt

 

Carrières-sur-Seine le 8 juin2022,

 

Depuis 1972, date de la création de son département dédié à la protection de l’environnement, Konica Minolta, leader mondial de solutions d’impression et de services informatiques pour les entreprises et les collectivités, n’a cessé d’innover dans de multiples domaines visant tant à la réduction de sa propre empreinte écologique qu’à celle de ses clients.

Un engagement récompensé chaque année, et depuis 5 ans, par l’ONG Corporate Knights qui classe Konica Minolta dans le « Top 100 » des entreprises les plus durables au monde.

C’est dans ce contexte et fort de la légitimité que lui procure cet historique d’un demi-siècle et sa reconnaissance internationale, que Konica Minolta France s’engage aujourd’hui aux côtés de l’Office National des Forêts (ONF), acteur majeur de la filière forêt-bois, qui assure la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, et dont l’action s’articule autour de 3 objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil de tous les publics.

 

Des actions de terrain concrètes et partout en France

 

Le partenariat ONF-Konica Minolta se traduit par un dispositif national associant actions pédagogiques et financements de projets de maintien et de restauration de réservoirs de biodiversité et d’écosystèmes forestiers.

Sur le plan pédagogique, le partenariat prévoit, avec l’ONF, l’organisation de « chantiers nature » sur l’ensemble du territoire national, pilotés par les 26 ambassadeurs RSE de la marque et destinés aux collaborateurs et clients de l’entreprise.

Sur le plan des réalisations concrètes, le partenariat prévoit le financement de travaux de maintien et de restauration de réservoirs de biodiversité et d’écosystèmes forestiers.

 

Secourir l’étang de Corra, une zone humide menacée en région parisienne

 

Pour aller plus loin, un soutien est apporté au Fonds ONF-Agir pour la forêt pour le financement d’un projet en faveur de la biodiversité. Situés au cœur de la forêt de Saint-Germain dans le département des Yvelines, l’étang de Corra abrite sur une surface de douze hectares, plus de 200 espèces animales dont 84 d’oiseaux, au sein d’espaces naturels variés, zones boisées et ouvertes, rives basses et humides, rives pentues, pelouses, friches ainsi que des zones sablonneuses qui recèlent une grande diversité d’espèces floristiques et faunistiques rares et protégées qu’il y a urgence à préserver d’une intense fréquentation du public.

Le projet comprend en particulier :

  • La plantation de haies sèches construites a%u0300 base de branches et de racines mortes qui constitueront un corridor biologique protecteur pour les petits oiseaux, les invertébrés et les micromammifères.
  • L’installation d’un radeau flottant d’hélophytes qui permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les populations d’avifaune.
  • La protection des berges grâce à une végétalisation à l’aide de géo-nattes.

La réalisation des travaux est programmée d’octobre à novembre 2022, après les périodes de reproduction des espèces peuplant l’étang.

 

Jonathan Leyva, président directeur général de Konica Minolta Business Solutions France déclare : « Chez Konica Minolta, nous considérons qu’il n’y a d’innovation qu’utile et responsable ; celle qui rend notre monde plus inclusif, plus solidaire et plus respectueux de la nature. Une valeur que nous portons très haut depuis un demi-siècle et qui n’a pas attendu la vogue du « Green IT », des critères ESG ou autres impératifs de RSE, pour devenir le socle de notre culture d’entreprise. Ce nouveau partenariat avec l’ONF s’inscrit dans une longue histoire devenue tradition que les collaborateurs de Konica Minolta à travers le monde sont fiers de porter ».

 

 

A propos de Konica Minolta:

 

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud. En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr, http://digital-solutions.konicaminolta.fr/

 

What do you want to do ?New mailCopy

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0