Mediaterre

Lancement des activités de l'Agence nationale d'appui au développement forestier



  • L'Agence nationale d'appui au développement forestier (Anafor) du Cameroun a lancé ses activités le 21 décembre 2004 au cours d'un séminaire présidé par le ministre des Forêts et de la Faune, M. Egbe Achuo Hillmann.

    Au cours de ce séminaire, une vingtaine d'experts et d'acteurs de développement forestier au Cameroun, se sont penchés sur les stratégies de mise en place de l'Anafor, en s'appuyant notamment sur deux études : l'une consacrée à l'état des lieux des plantations forestières de l'ex Office national de développement forestier (Onadef) sur l'ensemble du territoire et la faisabilité technique d'un programme de plantation; l'autre portant sur le recensement de toutes les voies susceptibles de rendre opérationnelle l'Anafor. Les débats ont achoppé sur l'organigramme de l'Anafor, ses missions, le plan de travail au cours des cinq premières années. Pour la première année du lancement des activités, le Secrétaire général du ministère des Forêts et de la Faune, M. Madi Ali, a insisté sur " un programme réaliste et un budget raisonnable ". Allant dans le même sens, le représentant de la Banque mondiale a indiqué que son institution apportera son appui à l'Anafor si elle intègre un esprit économique acceptable. Les résultats des travaux seront soumis au conseil d'administration pour approbation dans un proche avenir.

    Créée par un décret présidentiel en juin 2002, l’Anafor a pour objet d’appuyer la mise en œuvre du programme national de développement des plantations forestières privées et communautaires par : l’exécution, sur financement du programme, des tâches suivantes :
    - la réalisation des études, la planification, la programmation et le suivi-évaluation du programme, ainsi que la coordination, l’information, la promotion et la recherche des financements nationaux et internationaux ;
    - la fourniture aux opérateurs privés et communautaires, à leur demande et sur leur financement, des semences et des plants ainsi que d’un appui-conseil pour leurs projets de plantations ;

    L’Anafor exécute en outre toute tâche à elle confiée par le ministre chargé des forêts dans la mise en œuvre d’une de ses prérogatives, par convention à l’issue d’une procédure d’adjudication publique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0