Mediaterre

Conseil extraodinaire des ministres de la COMIFAC



  • La Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) a tenu, le 24 mars 2006 à Libreville au Gabon, une session extraordinaire de son Conseil des Ministres, sous la présidence de M. Emile DOUMBA, Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux du Gabon, et Président en exercice de la COMIFAC. Précédée par une réunion des experts, cette session extraordinaire a notamment porté sur les points suivants :

    * état d’avancement de la ratification du traité dans chaque Etat membre ;
    * harmonisation des politiques forestières et fiscales des pays de la COMIFAC ;
    * mécanismes de financement autonome de la COMIFAC ;
    * renforcement des capacités des acteurs en Afrique Centrale ;
    * planification opérationnelle triennale du plan de convergence sous-régional ;
    * situation financière de la COMIFAC ;
    * renouvellement du mandat des cadres du Secrétariat Exécutif
    * coopération entre les trois bassins forestiers tropicaux (Amazonie, Congo, Asie du Sud-Est).

    Au terme de leurs travaux, les Ministres ont demandé aux Etats d'accélérer le processus de ratification du Traité relatif à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, en vue de son entrée en vigueur au plus tard le 31 décembre 2006. Il est à noter qu'à ce jour, seule la Guinée Equatoriale a ratifié ce Traité signé en février 2005 par les Chefs d'Etat à Brazzaville.

    En ce qui concerne le mécanisme de financement autonome de la COMIFAC, les ministres ont opté pour une approche basée sur l’institution d’un mécanisme de financement par analogie avec les taxes affectées existantes pour d’autres organisations intergouvernementales d’intégration sous-régionales, notamment la CEEAC. Ils ont approuvé le plan d’opération 2006-2008 du plan de convergence et demandé aux pays d’accélérer la finalisation de leurs fiches opérationnelles nationales et intégrer le plan de convergence dans les budgets nationaux.

    Les Ministres ont marqué leur accord pour une coopération renforcée entre les trois bassins forestiers tropicaux du monde. Ils ont demandé, à cet effet, au Secrétariat Exécutif de discuter avec les responsables des deux autres bassins tropicaux, afin qu’un cadre de coopération soit établi entre ces trois bassins.

    Prenaient part aux travaux les pays membres suivants : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Tchad. Y ont également pris part, les représentants de l’Union Européenne, le facilitateur français et son homologue africain du PFBC, la GTZ, la FAO, la RAPAC, l'OAB, le RIFFEAC, le WWF, le WCS, l'ADIE, ainsi que des représentants de la Société civile et du secteur privé.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0