Mediaterre

TIC : plus de 100 000 femmes formées par IAI-Cameroun



  • Lancé en 2002, l'ambitieux programme de l'Institut Africain d'Informatique (IAI) Cameroun de former 100 000 femmes à l'horizon 2012 qui prend fin le 06 décembre prochain a donné des résultats au-delà des prévisions. En effet, selon Armand Claude Abanda, Représentant Résident de l'IAI-Cameroun, "au 23 octobre 2012, 103 350 femmes ont été formées dans le cadre de l'opération 100 000 Femmes Horizon 2012, sur l'ensemble du territoire national".


    C'est une opération sans précédent qui avait pour finalité d'arrimer la femme camerounaise à la modernité axée sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
    Au moment où sa clôture officielle est annoncée par les responsables du Centre d'Excellence Technologique Paul Biya, il convient de relever que cette vaste campagne innovatrice de formation de la gent féminine aux TIC a ciblé les femmes de tous les âges et de toutes les couches sociales du pays : des femmes sans-emplois, des hauts cadres d'administrations, des fonctionnaires, des directrices d'entreprises en passant par les femmes d'associations des villes et villages, des femmes d'affaires, des femmes handicapées, des minorités (pygmées, albinos, personnes vivant avec le VIH...), des jeunes (élèves, étudiantes).
    Ainsi, plus de 100 000 Camerounaises ont été extirpées de l'obscurantisme informatique. Aujourd'hui, certaines gèrent des secrétariats bureautiques pendant que d'autres ont décroché des promotions dans leurs différents lieux de service.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0