Mediaterre

Vers la mise sur pied d'une cartographie des emplois verts au Cameroun



  • Le Cameroun, à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de participer à l’Appel d’offres national restreint pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun. « Il est apparu nécessaire d’élaborer une nomenclature et une cartographie des métiers verts pour mieux amorcer l’opérationnalisation du Programme de promotion des emplois verts (Ppev) », indique le communiqué publiant l’appel d’offres du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Zacharie Perevet.

    Cette initiative rentre dans le cadre du Programme de promotion des emplois verts (Ppev), élaboré par le gouvernement camerounais et qui vise à lutter contre le chômage et la pauvreté en veillant à la gestion rationnelle de l’environnement urbain et rural à travers la promotion des emplois. Le programme ambitionne de créer entre 2018 et 2022 plus de 100 000 emplois verts. Ces emplois seront essentiellement liés à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Le programme devra faciliter les actions d’orientation des jeunes par la formation, vers des activités d’économie verte. Il devra également favoriser le développement des plateaux techniques dans les métiers du vert, notamment la transformation des déchets ainsi que les activités de protection de la forêt et de la couche d’ozone.

    D’après les responsables camerounais, l’initiative de la mise sur pied d’une cartographie des emplois verts est la mise en œuvre de l’engagement du chef de l’Etat camerounais lors de la Cop 21 à Paris en 2016, et elle s’inscrit dans la cadre de Objectifs du développement durable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0