Mediaterre

Les grandes options de la politique environnementale du Mali



  • Les grandes options de la politique environnementale du Mali sont définies dans le Plan national d’action environnementale (PNAE) adopté en août 1998. Ce plan associe des programmes d’action nationaux, dans une démarche intégrée, telle que préconisée par la Convention internationale sur la désertification.
    La première initiative d’envergure nationale de mise en œuvre du PNAE en liaison avec les bailleurs a été, en mai 1999, la réunion d’une table-ronde spécifique sur le financement de l’environnement au Mali. Cette table-ronde a porté sur quatre des programmes nationaux du PNAE :
    • gestion des ressources naturelles ;
    • maîtrise des ressources en eau ;
    • amélioration du cadre de vie, gestion de l’information environnementale. Elle a permis de préciser les domaines d’engagement de chacun des partenaires au développement.
    Ce projet vise, d’une part à renforcer l’organisation et le fonctionnement des structures mises en place pour gérer l’environnement, et d’autre part, à initier certaines actions, parmi les plus sensibles et les plus significatives, inscrites dans la politique environnementale malienne.
    Il s’articule autour de trois grands axes stratégiques d’action :
    • l’appui institutionnel au ministère chargé de l’Environnement (3,8 MF), au travers d’échanges techniques, de formations et d’un appui logistique ;
    • l’appui aux actions de gestion des ressources naturelles et de conservation de la nature dans des domaines sensibles (4,4 MF) par :
    • la mise en place d’une agence de bassin pour préservation du fleuve Niger ;
    • la gestion des parcs et réserves de la boucle du Baoulé, de l’Adrar tamesna, du Gourma.
    • le renforcement des outils de gestion de l’information environnementale (2,3 MF) : système national d’information environnementale, observatoires de Niono, du Baoulé et du Gourma.
    Les actions prévues favoriseront les partenariats ou des transferts de technologies entre les institutions et organismes maliens et des homologues français (agences de l’eau, office national de la chasse, atelier des espaces naturels, parcs naturels régionaux..). Le contenu de ce projet a été élaboré à la demande des autorités maliennes en concertation étroite avec le ministère chargé de l’Environnement et les partenaires au développement du Mali, notamment les Etats-membres et la délégation de l’Union européenne. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par le ministère chargé de l’environnement. Un comité de pilotage sera constitué avec les services concernés de ce ministère, l’ambassade de France au Mali et la représentation locale de l’Agence française de développement (AFD). Sur chacun des secteurs abordés, un comité technique sera également mis en place qui réunira les partenaires au développement concernés par les actions engagées (Union européenne, Banque Mondiale, coopérations néerlandaise et allemande).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0