Mediaterre

Sénégal : les espèces exotiques envahissantes pourraient causer de sérieux impacts sur l’écologie, l’environnement et la santé



  • Les espèce exotiques envahissantes (EEE) peuvent causer de sérieux impacts écologiques, environnementaux et sanitaires, si elles ne sont pas contrôlées, avertit la Banque mondiale.

    Selon le docteur Kathy MacKinnom, Spécaliste en Chef pour la biodiversité à la Banque mondiale, "les effets néfastes des espèces exotiques envahissantes peuvent ralentir la croissance économique, réduire les efforts de lutte contre la pauvreté, et par ailleurs menacer la sécurité alimentaire et la biodiversité".

    Dans le monde, le coût des dommages causés par les EEE a été estimé à près de 1 500 milliards de dollars EU par an, soit l'équivalent de près de 5% du produit intérieur brut (PIB). Dans les pays en développement où l’agriculture contribue à une proportion plus importante dans le PIB, l’impact négatif des espèces envahissantes sur la sécurité alimentaire et le développement économique est encore plus élevé.

    À cause du développement international du commerce, du voyage et des transports, le taux et l’aire géographique de progression des espèces exotiques envahissantes augmentent à une vitesse jamais égalée et le changement climatique devrait accentuer ce problème.

    Source : Banque Mondiale
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0