Mediaterre

Biotechnologies

Au Burkina Faso on transforme les déjections animales en énergie verte

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 09h01 GMT | Contributions | 7787 lectures
Introduit au Burkina Faso en 2009 et soutenu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), le biodigesteur est un système de production de biogaz utilisé pour combler des besoins en énergie domestique et en engrais, mais aussi pour contrer les effets des changements climatiques. De la digestion animale à la digestion anaérobie Le biodigesteur est un réceptacle (...)

Des scientifiques britanniques travaillent sur un maïs OGM pour augmenter la production ghanéenne

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/14 à 10h11 GMT | Initiatives-Actions | 4974 lectures
S'exprimant sur  les faibles rendements de la production de maïs du Ghana, un scientifique britannique pense que la conception d'une variété de maïs génétiquement modifiée pour produire par elle-même l'azote nécessaire à sa croissance, pourrait être une solution. Pour  Giles Oldroyd, qui est professeur agrégé au Centre John Innes, un centre international d'excellence (...)

Un laboratoire d'un genre nouveau

Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/13 à 23h56 GMT | Partenariats | 4786 lectures
Le vendredi 4 octobre 2013, 2iE et Total ont inauguré le laboratoire Total ANAC, une première en Afrique subsaharienne. Situé sur le campus de 2iE, à Kamboinsé, (Burkina Faso)  le laboratoire Total ANAC tire son originalité de sa construction : il est constitué d'un container mobile ; et de sa finalité : il est destiné à l'analyse qualitative de carburants et de lubrifiants (...)

Biocarburant en Côte d'Ivoire: l'importance des initiatives privées

Portail Afrique de l'Ouest, 29/09/09 à 14h17 GMT | Contributions | 2989 lectures
La dernière crise pétrolière de l'été 2008 a contribué à amplifier le débat autour de l'opportunité de se tourner vers les énergies renouvelables. Depuis, la problématique de la culture des biocarburants en général et du Jatropha curcas en particulier défraie la chronique dans les pays d'Afrique. Deux tendances se distinguent très clairement: d'une part les Etats qui ont déjà (...)

Valorisation des ordures ménagères par la production de biogaz en Abidjan: faisabilité

Portail Afrique de l'Ouest, 08/06/09 à 10h36 GMT | Contributions | 8002 lectures
Aujourd'hui, Abidjan est la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone (5 068 858 habitants en agglomération et 3 796 677 habitants pour la ville) avec une croissance continuelle marquée par une forte urbanisation amplifiée par ailleurs par les événements politico-militaires de septembre 2002. Un plan d'ensemble pour la collecte et l'élimination des déchets solides (...)

Coton biologique : des producteurs récompensés

Portail Afrique de l'Ouest, 30/05/07 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 2176 lectures
"Dans la recherche de solutions à la crise que traverse la filière coton, l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) pilote depuis 2004 un programme pour la promotion du coton biologique avec l’appui de partenaires techniques et financiers. Trois ans après le début de ce programme, l’UNPCB a récompensé les producteurs qui se sont le plus illustrés dans la culture (...)

Université de Ouagadougou : Des débats pour mieux maîtriser la question des OGM

Portail Afrique de l'Ouest, 05/04/07 à 16h41 GMT | Manifestations Colloques | 1807 lectures
L’Ecole régionale doctorale en biotechnologie de l’Université de Ouagadougou organise, le 5 avril 2007 à l’Unité de formation et de recherche en Science de la vie et de la terre (UFR/SVT), des projections vidéo suivies de débats sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM). Les projections vidéo suivies de débats sur les questions de la biotechnologie qu’organise l’Ecole régionale (...)

Rencontre interministérielle de la CEDEAO sur les biotechnologies à Accra

Portail Afrique de l'Ouest, 14/03/07 à 12h31 GMT | Manifestations Colloques | 1610 lectures
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le Ghana s’apprête à accueillir la troisième rencontre ministérielle des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur les biotechnologies appliquées à l’agriculture, prévue du 27 au 30 mars à Accra, a appris APA de bonne source. Cette session dont l’objectif est l’adoption d’un plan d’action couvrant la sous-région (...)

BIOTECHNOLOGIE & BIOSECURITE: EST-CE QUE LA VEILLE DES RECHERCHES DOIT ATTENDRE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE ?

Portail Afrique de l'Ouest, 06/09/05 à 08h53 GMT | Initiatives-Actions | 2023 lectures
La désertification, la sécheresse, le déficit alimentaire, le déséquilibre entre énergie et espèces, nous remarquons que les modes de production et de consommation sont loin d'être durables à ce rythme. Le réchauffement et les gaz à effet de serre, les POP, les MDP... il y a une méconnaissance des enjeux environnementaux entre l'homme et la nature. Le terme de durable (DURALOGIE) (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0