Mediaterre
   

Colloque : La Cogénération biomasse dans l’industrie et sur les réseaux de chaleur



  • En France, la cogénération biomasse est peu développée, sauf dans l’industrie papetière.
    Son actualité résulte de l’objectif assigné à la France, par l’Union Européenne, d’atteindre 21% de la consommation d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables en 2010.
    L’ATEE - Association Technique Energie Environnement - et le CIBE - Comité Interprofessionnel du Bois Energie - organisent un colloque La Cogénération biomasse dans l’industrie et sur les réseaux de chaleur, les 18 et 19 septembre 2007 à Strasbourg.

    Ce colloque permettra un large échange de vue entre tous les acteurs concernés - industries, réseaux de chaleur urbains, compagnies énergétiques, fournisseurs de combustible et partenaires institutionnels - sur l’ensemble des questions relatives à la production combinée de chaleur et d’électricité à partir de biomasse, face au développement attendu de cette filière prometteuse.
    Les exposés et tables rondes présenteront un large panorama des opportunités de la cogénération biomasse ainsi que des retours d’expérience en Europe et les perspectives d’avenir.
    Le Colloque bénéficie du soutien de l’ADEME et de la REGION ALSACE

    Contacts :
    * contenu du colloque et des exposés : Serge DEFAYE, Président du CIBE, Tél. 05 53 31 09 33
    * renseignements et inscriptions : Patricia COTTURA, ATEE, tel 01 46 56 36 41 – fax 01 49 85 06 27

    L’ATEE, Association Technique Energie Environnement, rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales : petites et grandes entreprises, sociétés de service, organismes publics, collectivités territoriales, universités…Créée en 1978, l’ATEE œuvre pour promouvoir la maîtrise de l’énergie, la cogénération et la valorisation énergétique des biogaz.... www.atee.fr

    Le CIBE, Comité Interprofessionnel du Bois Energie, créé en 2006, réunit et coordonne les réflexions des acteurs (souvent de taille modeste) dispersés sur le territoire pour professionnaliser les pratiques « de la pépinière à la cendre », établir les règles de l’art, former des professionnels et promouvoir les chaufferies de forte et moyenne puissances (y compris la cogénération) auprès des décideurs publics et privés www.cibe.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0