Non au diesel polluant, oui aux énergies propres : un exemple au Nigéria



  • Le présent article fait partie d'une série portant sur des créateurs d'entreprise nés en Afrique.

    Washington - " Lorsque je téléphone à ma famille à Lagos (Nigéria), mon père se plaint toujours des coupures de courant. Vu l'insuffisance des centrales, les pannes sont fréquentes, et un grand nombre de particuliers et d'entreprises ont recours à des génératrices qui fonctionnent au diesel pour y remédier ", a déclaré Bimbola Adisa, qui estime qu'il s'agit là d'une manière inefficace, onéreuse et polluante de produire de l'électricité.

    Vivant actuellement à Chicago, il a décidé de créer une entreprise, Cardinal Energy Solutions LLC, spécialisée dans la conception de petites centrales alimentées par des sources d'énergie renouvelables, telles que le soleil, l'eau et la biomasse. " Outre leurs avantages sur le plan écologique, nos solutions doivent être rentables ", a-t-il souligné.

    M. Adisa estime que l'accès à une énergie propre et bon marché peut transformer le marché de la production d'électricité en Afrique, de la même manière que les téléphones portables ont transformé le marché des télécommunications.

    Il a établi des relations de partenariat avec la Banque mondiale, la Banque import-export et d'autres institutions financières pour obtenir les concours financiers nécessaires à son entreprise. Celle-ci exploite quelque soixante-dix petites centrales qu'elle a créées et dont la production représente 5.000 mégawatts. Ces centrales fournissent à leurs clients, que ce soient des entreprises ou des municipalités, de l'électricité sans interruption, à un prix meilleur marché, tout en n'émettant qu'un faible volume de gaz à effet de serre et en offrant à leurs salariés un lieu de travail plus propre et peu dangereux.

    La société Cardinal Energy Solutions LLC a récemment changé son appellation, qui est devenue Beacon Power Services, afin d'éviter qu'on la confonde avec une autre entreprise portant un nom semblable.

    M. Adisa est le président-directeur général de Beacon Power Services et un ancien vice-président de la Deutsche Bank, où il s'occupait d'entreprises industrielles et du secteur des énergies renouvelables.


    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0