Ali Bongo Ondimba, le président de la République du Gabon estime qu’il faut « réitérer l’engagement inconditionnel du Gabon à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable consistant concrètement à ne pas renoncer au développement sans pour autant insulter l'avenir ». C’était le 13 novembre 2016 à la tribune de la Cop 22. Un des actes qui donne du contenu à ce projet c’est le fait que le pays réduise la superficie forestière sous exploitation de 16 millions à 11 millions d’hectares à l’horizon 2025.
Le Chef de l’Etat gabonais, intervenant à la tribune de la Cop 22 a également rappelé que d'accords internationaux avaient connu l'engagement et la célérité qui ont caractérisé l'Accord de Paris sur le Climat (Cop 21), adopté par 196 Parties en décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre dernier. Le président gabonais a redit l’engagement de son pays à travers sa contribution nationale, visant à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.
Par sa voix la plus autorisée, le Gabon assure qu’il s’attèle à la diminution de la pression exercée sur la forêt en appliquant strictement son code dédié, qui prévoit que la totalité des concessions deviennent des concessions forestières sous aménagement durable.
[CdP22-climat]
07/10/24 à 12h30 GMT