Partenariats
Le besoin en eau potable des 5 millions d’habitants d’Abidjan est évalué à 170 millions de m3 par an et évoluera à la hausse avec la croissance démographique. Le gouvernement ivoirien a signé un accord avec l’entreprise Fluence Corporation Limited qui permettra la construction d’une station de traitement d’eau potable. Cette usine traitera les eaux de la plus grande réserve d’eau (...)
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault en audience jeudi 21 mars 2019 à Yaoundé. Pendant un peu plus d’une heure, les deux hommes ont fait le tour des secteurs eau et énergie au Cameroun. Mais aussi de la nature de l’appui que la France pourrait continuer à apporter dans le développement de ces secteurs (...)
Le Président du conseil d’administration (PCA) du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien dénommé KEMTO Gie, Jacquis Kemleu Tchabgou, a présenté les opportunités offertes par la nouvelle structure, au cours du lancement officiel de ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
En présence des autorités des deux pays partenaires, le PCA édifie les (...)
Fruit de la coopération camerouno-italienne, le groupement d’intérêt économique dénommé KEMTO GIE, conduit par le Camerounais Jacquis Kemleu Tchabgou (PCA) et l’Italien Piétro Torino (DG), a lancé officiellement ses activités, le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
«Les études géophysiques et hydrologique ; la construction des forages jusqu’à 1000 mètres, l’équipement (...)
L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) est l’une des cinq agences de l’eau, chargée de mettre en œuvre l’approche de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), adoptée par le Burkina Faso afin de mieux préserver les ressources en eau pour les générations futures. En effet, en ce qui la concerne plus particulièrement, elle a entre autres pour missions, la mobilisation et l’engagement (...)
Portail Eau, 04/07/18 à 07h54 GMT |
France | 12318 lectures
Un accord cadre a été signé entre l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) en juin.
Cette entente définit les contours de la coopération scientifique et technique entre les deux organismes dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques, de la biodiversité et des (...)
La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les (...)
La gestion des eaux du Bassin de la Volta n’est pas suffisamment encadrée sur le plan juridique. Depuis sa création en 2007, l’Autorité du Bassin de la Volta ne dispose que de son acte de naissance et de la Convention sur le Statut du fleuve Volta, comme instruments juridiques.
Seulement, les termes de la Convention ne précisent pas clairement les moyens de la gestion des ressources (...)
Par : Agnès Béatrice Bikoko et Paul Ombiono
Les habitants de la ville de Yaoundé éprouvent d’énormes problèmes pour se ravitailler en eau potable. Non seulement l’eau n’est pas de très bonne qualité, mais elle coule difficilement des robinets. Certains quartiers de la ville doivent vivre plusieurs semaines, plusieurs mois et même plusieurs années sans eau potable. Certaines personnes (...)
La communauté internationale commémore ce mercredi 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème interrogateur « Pourquoi les eaux usées ? » Au niveau national, le thème retenu pour cette célébration est « Les eaux usées, quelles stratégies pour leur valorisation ? » De façon générale, les pays en développement connaissent de nombreux problèmes de gestion des eaux usées à (...)