Mediaterre
   

Achats publics responsables pour lutter contre le changement climatique



  • La réunion aura lieu :
    le mardi 21 octobre prochain
    dans l'hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France
    57 rue de Babylone
    75007 Paris
    Métro : Saint-François Xavier - ligne 13

    Une traduction anglais-français et français-anglais est prévue.

     

    Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le Comité 21 organise, avec The Resource Efficiency Alliance, un groupe de travail sur les achats publics responsables pour lutter contre le changement climatique.

     L'atelier fait partie d'une série de rencontres qui préparent une conférence "Mobiliser acteurs  économiques  et marchés pour atteindre les objectifs 2020 de l'Union européenne", organisée avec le soutien du MEEDDAT et qui aura lieu fin novembre prochain, dans le cadre des événements parallèles aux réunions officielles de la présidence française de l'UE .

     Interviendront des représentants de collectivités ou d'entreprises européennes pour présenter leurs expériences innovantes concernant les achats responsables.

    Les initiatives en matière de commande publique pour lutter contre le changement climatique et assurer une efficacité dans la gestion des ressources naturelles et énergétiques se multiplient aux niveaux gouvernemental, régional et local dans l'Union européenne (comme aux Etats-Unis et en Asie). Pour ce qui concerne l'Europe, Gouvernements et Régions adoptent des programmes d'achats verts et des plans d'efficacité énergétique. Les Maires des Villes rejoignent des campagnes mondiales et 100 Villes d'Europe - 15 Capitales incluses - ont signé un "Accord des Maires" s'engageant à réduire les émissions de CO2 et à améliorer l'efficacité énergétique, et ce avec le soutien de la Commission européenne et le Comite des Régions. Les réseaux sont nombreux et la compétition pour l'excellence est vive.


    L'atelier "Dialogue avec le Marche" devrait aider à dresser une cartographie de ces initiatives, identifier les manques et explorer les synergies entre acteurs. Cette rencontre est organisée par l'Alliance pour l'Efficacite des Ressources, le Comité 21, ICLEI, L'Alliance pour le Climat. Elle portera sur quelques questions relatives au dialogue avec le marché pour accroître l'innovation en matière de commande publique en relation avec le changement climatique et la gestion
    efficace des ressources, telles :
    -  Signaux adressés aux entreprises par les autorités publiques en charge de commande publique, identification d'initiatives en matière d'innovation et commande publique ;
    -  Comment un effet d'échelle peut-il être créé pour développer le marché pour de nouveaux process, produits et services et également des achats groupes ?
    -  Quels partenariats sont en place avec les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) en matière de lignes directrices pour des achats publics et des normes dans les domaines de l'énergie et de l'efficacité énergétique ?
    -  Quels mécanismes conjoints d'application et quels schémas optimaux de commande publique sont nécessaires pour renforcer le dialogue avec le marché ?


    Les compétences, expériences et outils en matière de "dialogue avec le marché" font souvent défaut ou sont dispersés et les pouvoirs publics manquent d'occasions pour renforcer une coopération efficace avec les entreprises et les banques en matière d'achats publics durables. Aborder ces échecs est indispensable si l'UE veut atteindre ses objectifs 2020 inclus dans le récent "paquet énergie" en phase d'adoption par les Institutions de l'UE et les Etats Membres.


    Cet atelier (conjointement avec d'autres laboratoires pour d'autres secteurs) prépare la Conference: "Mobiliser acteurs économiques et marchés pour atteindre les Objectifs 2020 de l'U.E." qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2008 avec le soutien du Ministère de l'Ecologie dans le cadre
    de la Présidence française de l'U.E.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0