Mediaterre
   

Un jardin sur les toits du Palais des congrès de Montréal



  • Le sommet ECOCITÉ réunit plus de neuf cent experts de par le monde au Palais des congrès de Montréal du 22 au 26 aout 2011. Le Palais offre, par la même occasion, la chance aux participants de visiter leur jardin sur les toits. Un lieu d'éducation non seulement pour les gens venus d'ailleurs mais aussi un lieu pour l'expérimentation de différentes techniques de verdissement et d'agriculture urbaine.  On y retrouve entre autres des légumes et des fines herbes biologiques pour les restaurateurs et pour quelques organismes locaux oeuvrant en sécurité alimentaire. C'est une première!

    Le palais des congrès et le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) se sont associés pour assurer la mise en oeuvre du projet en mars 2011. Ils en ont fait une plate-forme de démonstration : trois types de jardins en bacs/sacs, cinq bacs en bois permanents avec des plantes vivaces qui survivent aux hivers froids canadiens, cinq parcelles illustrant les différentes technologies de toits verts et des arches en aluminium servant à montrer toute la beauté et l'utilité des plantes grimpantes.

     

    Le projet Culti-vert s'inscrit dans l'engagement du Palais des congrès en développement durable. Un effort qui nous l'espérons rayonnera sur tous les toits de Montréal 

    Monique Trudel pour Médiaterre et GAIAPRESSE

    Photo de Marie Eve Dion 

    (SOMECOCITE2011) 

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0