Mediaterre
   

La ville, amie des enfants!



  • On ne peut parler d'écocité sans parler des gens qui y vivent et surtout les enfants. Historiquement, les villes sont conçues pour les voitures comme moyen de déplacement. Ceci a entrainé beaucoup de problèmes tels que la ségrégation et la captivité des groupes d'utilisateurs. On observe chez les jeunes que le transport actif (marche et vélo) a diminué de façon exponentielle, peu utilise le transport en commun et le plus souvent, sont reconduit par les parents  à l'école et à leur lieu d'activités sociales. L'observatoire de la mobilité durable de l'université de Montréal souligne qu'un enfant sur deux âgé de 2 à12 ans est inactif et obèse et deux enfants sur trois de 13-17 ans.

    Les professeurs, Natasha Blanchet-Cohen de l'université Concordia et Juan Torres de l'université de Montréal ont présenté l'initiative de l'UNICEF appelée " municipalité amie des enfants." A l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et de la Journée mondiale de l'enfance, le Québec  a choisi de devenir un pionnier en Amérique du Nord, avec la mise en place du programme Municipalité amie des enfants, qui s'inspire de l'initiative d'UNICEF International. La version québécoise du programme Villes amies des enfants, " Municipalité amie des enfants " a été initiée par le Carrefour action municipale et famille (CAMF), la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et l'Unicef Canada.

    Les deux conférenciers ont souligné l'importance des efforts de la part de la municipalité pour s'impliquer  dans une approche provinciale car elle requière peu de ressources et offre une occasion d'échange " networking "  extraordinaire. Ils ont par ailleurs fait remarqué le défi à venir sur comment motiver la municipalité et comment conserver le momentum une fois l'accréditation reçue.

    Plusieurs autres expériences et recherches concluent :

    Donnez la parole aux jeunes, ils ont des idées qui peuvent changer l'environnement urbain. 

     Monique Trudel, Médiaterre

    Membre équipe GAIAPRESSE 

     (SOMECOCITE2011

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0