Mediaterre
   

Rio+20: Troisième journée de la 3e ronde d'informelles-informelles



  • La troisième ronde de négociations informelles sur l'avant-projet de résultats de la Conférence Rio+20 s'est poursuivie mercredi à New York.

    Voici quelques extraits [notre traduction] du résumé préparé par l'Institut international de développement durable:

    "Les délégués à la troisième série de consultations informelles de la CNUDD ont poursuivi leurs négociations dans les deux groupes de travail et un certain nombre de groupes informels tout au long de la journée et pendant les sessions de nuit. Le Groupe de travail I a examiné les objectifs de développement durable et les moyens de mise en oeuvre, y compris les finances, le transfert de technologie, et le renforcement des capacités. Le Groupe de travail II a examiné le cadre institutionnel du développement durable, y compris le statut de l'ECOSOC, du PNUE, de la CDD, des accords environnementaux multilatéraux, et d'autres institutions pertinentes. [...]

    "DANS LES COULISSES

    Les participants ont fait remarquer qu'un certain nombre d'éléments liés aux résultats de la phase finale de Rio +20 sont entrés en ligne de mire jeudi. Les observateurs ont noté que, pour la première fois, tous les groupes de négociation étaient disposés à accueillir favorablement l'identification d'un processus pour le développement d'objectifs de développement durable [SDGs]. Après que leGroupe de travail I a achevé son débat sur les domaines thématiques, un processus assimilé par certains à du "speed dating", 19 groupes informels ont été créés pour poursuivre les négociations sur chacun d'eux. Pendant ce temps, dans le Groupe de travail II, les délégués ont réussi à terminer une première lecture du Cadre institutionnel du développement durable. Un élément que certains considéraient comme un obstacle possible au progrès était le nombre limité de négociateurs dans les délégations, ce qui rend difficile le travail simultané de plusieurs groupes. Plusieurs, cependant, se sont félicité de la possibilité d'arriver à résoudre les problèmes difficiles dans les petits groupes. "Nous avons passé les derniers jours faire un gâchis du texte" fait observer un délégué, "maintenant notre travail consiste à le nettoyer, ou du moins à présenter des options claires."

    [PROCESSRIO2012]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0