Mediaterre
   

La CNULD dévoile les trois récipiendaires du Prix 'Land for Life'



  • Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULD) a annoncé les trois lauréats de la première édition du Prix 'Land for Life', qui vise à mettre en valeur et appuyer les organisations livrent des résultats tangibles dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Les gagnants ont été annoncés par Miss Univers, Mme Leila Lopez de l'Angola, à la Conférence Rio+20. L'annonce a également marqué le respect de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, le 17 juin. Les lauréats se partageront un fonds de 100.000 USD.

    Le premier lauréat, avec une bourse de 40.000 USD, ira à l'organisation Sustainable Organic Integrated Livelihoods (SOIL) en Haïti. Grâce à un assainissement écologique coordonné par la communauté, où les déchets humains sont transformés en engrais prisé, SOIL offre une approche intégrée aux problèmes d'assainissement inadéquat, d'une fertilité des sols décroissante et une érosion intense. Depuis la construction de la première toilette EcoSan en 2006, SOL est devenu un des fournisseurs d'assainissement les plus importants au pays.

    Une bourse de 30.000 USD ira à la Turkish Foundation for Combating Soil Erosion (TEMA). La plus grande ONG environnementale en Turquie, TEMA a mobilisé les individus à travers la société civile, allant des enfants aux agriculteurs, pour recueillir un million de signatures à l'appui d'une loi sur la protection des sols, en plus de fournir un leadership et une formation pratique pour une gestion holistique des terres.

    Le troisième lauréat est l'organisation Conservation Efforts for Community Development (CECOD) en Ouganda, qui recevra 30.000 USD. Préoccupé par le renforcement des connaissances pratiques en matière de développement durable, CECOD a transformé les enfants en agents du changement dans les communautés rurales à travers la création d'un réseau d'éco-écoles, offrant une formation au 7500 enseignants et impliquant 34.700 enfants dans des micro-projets, tels que l'agriculture biologique et la récolte de l'eau.

    Le Prix "Land for Life" a été lancé lors de la 10e Conférence des Parties de la CLD à Changwon afin de reconnaître les contributions importantes et novatrices pour inverser la désertification des sols, dégradation des terres et la sécheresse. L'argent provenant de l'attribution des bourses est limitée à la transposition à plus grande échelle de l'activité primée de la gestion durable des terres.

    Plus de 100 soumissions ont été reçues de 52 pays. Le jury du prix était composé de dix experts de renommée dans le domaine du développement durable dont Vandana Shiva, fondatrice de Nevdanya international en Inde, Camilla Toulmin, directrice, Institut international pour l'environnement et le dévelppement et Yolanda Kakabadse, Présidente du FMN.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0