Mediaterre
   

Concentration et changement technique dans l'industrie mondiale des semences



  • La concentration du secteur semencier durant les dernières décennies et en 2015-2017 préoccupe de nombreux acteurs. Ils s'inquiètent de ses conséquences sur le prix et la diversité des semences, ainsi que du pouvoir alimentaire acquis par les plus grandes firmes du domaine. Cependant le secteur des semences est plutôt mal connu. Aussi est-il utile de chercher à mieux le connaitre et à explorer les impacts possibles de la concentration accrue sur la chaîne agroalimentaire.

    Un article en accès libre vient de paraitre à ce sujet dans la revue scientifique à comité de lecture Sustainability. Il dresse un panorama du secteur mondial des semences et de sa grande diversité en apportant de nombreux éléments chiffrés et des données en la matière. Il présente également l'évolution technologique du secteur et les enjeux liés. Puis il examine les points de vue des différents types d'acteurs sur le mouvement de concentration en cours. Les analyses opposées sur ses effets paraissent liées aux controverses sur l'orientation que l'agriculture doit prendre pour faire face aux multiples enjeux du 21ème siècle, les uns prônant une agriculture high-tech, d'autres des orientations plus paysannes et agroécologiques.

    Référence :
    Bonny S. 2017. Corporate concentration and technological change in the global seed industry. Sustainability, 9(9), 1632. doi:10.3390/su9091632

    Article en accès libre sur cette page :http://www.mdpi.com/2071-1050/9/9/1632
    Lien direct à l'article en PDF : http://www.mdpi.com/2071-1050/9/9/1632/pdf

    Résumé. Durant les dernières décennies, le secteur des semences a connu et connaît aujourd'hui de nouveau un important mouvement de concentration. Ses retombées soulèvent de nombreuses préoccupations chez beaucoup d'acteurs et de citoyens. Cependant le secteur des semences est plutôt mal connu. Aussi est-il utile de chercher à mieux le connaitre et à explorer les impacts possibles de cette concentration croissante sur la chaîne agroalimentaire. Dans une première partie l'article présente les principales caractéristiques du secteur mondial des semences, ses différents acteurs et son poids dans la chaîne agroalimentaire. Puis il examine dans une deuxième partie le mouvement de concentration des années 2015-2016. L'évolution technologique du secteur semencier est également brièvement présentée. Enfin une dernière partie analyse les retombées des récentes fusions et acquisitions sur la chaîne agroalimentaire. Des opinions opposées sont exprimées sur leurs effets : beaucoup s'inquiètent du pouvoir alimentaire acquis par les plus grandes firmes semencières tandis que certains en attendent des innovations utiles.

    Mots clés : semence, industrie des semences, secteur semencier mondial, firme semencière, concentration, chaine agro-alimentaire, biotechnologie, OGM, amélioration des plantes, agrochimie, prix des semences, diversité des semences, édition de gènes, agriculteur, controverse, changement technique, évolution technologique, multinationale, économie agricole, agriculture.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0