Mediaterre

Durabilité des filières agricoles pérennes en Asie du Sud-Est : lancement de la plateforme en partenariat SALSA



  • Michel Eddi, PDG du Cirad, a accompagné le président de la République française François Hollande durant sa visite d’État en Asie du Sud-Est. À cette occasion, il a initié avec plusieurs partenaires du Cirad la construction de la plateforme en partenariat SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia) consacrée à l’amélioration de la durabilité des systèmes de cultures pérennes dans toute la région. Le lancement de cette ambitieuse plate-forme scientifique, dont la formation constituera une composante importante, a été officialisé par la signature de deux accords multilatéraux, sous le haut patronage du chef de l’État français, en présence de M. le Premier Ministre du Gouvernement Malaisien et du Président de la République d'Indonésie.

    La question de la durabilité des cultures pérennes est un enjeu de taille en Asie du Sud-Est. Le débat public récurrent dans notre pays autour des impacts de la culture du palmier à huile, en particulier, cristallise les opinions et a des conséquences directes sur les relations entre la France et les pays producteurs. En témoignent les discussions autour de la récente proposition de loi suggérant une taxation différentielle élevée des huiles de palme, palmiste et cocotier, qui a abouti après plusieurs semaines de crispations à une exemption de toute taxation pour les huiles végétales certifiées durables.

    Grâce au vaste champ couvert par son expertise scientifique en matière de plantes pérennes, le Cirad est à même d’accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles tropicales, dans les trois composantes de la durabilité : économique, sociale et environnementale. S’appuyant sur plus de soixante années de recherches menées au sein des filières agricoles tropicales et, au-delà, sur une implication historique dans la sélection variétale et la gestion durable des plantations, les travaux du Cirad doivent viser à doter les acteurs de ces filières de résultats de recherche robustes et crédibles contribuant à améliorer les connaissances sur la production durable tout en réduisant ses impacts négatifs sur les hommes et leur environnement.

    Pour réaliser cette ambition, le Cirad met en place une plateforme partenariale de construction de projets scientifiques et de formation avec ses partenaires publics et privés, dans une région du monde, l’Asie du Sud-Est, où se concentrent les problématiques en lien avec la durabilité des grandes filières agricoles (déforestation, lutte contre la pauvreté rurale, agricultures familiales...).

    Baptisée SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in Southeast Asia - Territoires agricoles durables en Asie du Sud-Est ), elle a pour objectif de fédérer et mobiliser régionalement les compétences scientifiques et de formation sur la durabilité des filières végétales pérennes. SALSA favorisera, dans un cadre d’action collectif, l’intégration concrète de disciplines et d’équipes multi-acteurs au sein de projets de recherche, de formation et de développement qui seront conduits sur le terrain grâce à des dispositifs expérimentaux partagés et une formation académique adaptée aux besoins en compétences - présents et à venir - des filières.

    Selon Michel Eddi : « Il s’agit d’être en mesure de proposer des cadres d’actions et des instruments aux pouvoir publics et aux acteurs économiques et sociaux, dans les pays du Nord et du Sud, permettant de progresser sensiblement vers cet objectif de durabilité, qui aujourd’hui n’est pas atteint. Les visées sont d’enrichir les outils incitatifs dans le cadre des politiques publiques, afin de favoriser la durabilité, d’améliorer et de faire converger les systèmes de certification existants, et de mettre en place des observatoires indépendants pour qualifier et évaluer les progrès réalisés par tous les acteurs au service de cette ambition collective. »

    Communiqué de presse

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0