Mediaterre

   

"Djibouti doit être belle et propre"


Djibouti doit être une ville belle et propre où l'on aime à se promener et où il fait bon vivre. Une ville dotée de lieux de loisirs, de jardins et d'autres espaces verts. C'est l'objet du discours annoncé par le maire de Dgibouti lors de la cérémonie d'installation officielle de la municipalité de la ville de Djibouti le 30 décembre 2007.

" Notre objectif, c'est de mobiliser les acteurs du développement, tous les acteurs du développement, autour d'une stratégie de développement local. Il s'agit, en fait de contribuer à élaborer un plan d'action à moyen et à long terme du devenir de la ville de Djibouti pour le développement durable. Nos objectifs doivent être modestes, réalistes : améliorer la qualité de la vie des citadins.

Nous devons créer pour les investisseurs, les conditions de leur épanouissement dans notre capitale. Il s'agit d'assurer la sécurité, le confort et un accueil fraternel. Ces conditions ne peuvent se réaliser que si les djiboutiennes et les djiboutiens adoptent un comportement responsable. Je pense non seulement aux djiboutiens mais aussi aux services de l'Etat et des collectivités locales. Il faut se préparer aux grands bouleversements qu'annoncent les grands travaux et les investissements initiés par le Président de la République et qui font changer le visage de notre capitale.

(…) Dès à présent, nous devons réfléchir à Djibouti 2020, c'est -à- dire à une capitale dont le développement urbain est maîtrisé et géré conformément aux objectifs nationaux et dont l'architecture originale est sauvegardée. Nous devons répondre aux besoins essentiels de la population. La réalisation des OMD est notre objectif. Nous voulons centrer notre action non seulement sur la lutte contre la pauvreté mais aussi viser plus loin : c'est - à - dire avoir une vision à long terme sur le développement en milieu urbain. (…)

Il est nécessaire aussi de créer un système de gouvernement local efficace pour que la vie quotidienne des populations soit améliorée et que les ressources nécessaire soient mobilisées. Or, l'inexpérience des élus locaux peut entraver le développement local, il faut donc renforcer la capacité des institutions locales à fixer les objectifs, évaluer les choix d'actions possibles et exécuter les opérations avec efficacité.

Il faut désenclaver les quartiers défavorisés : construire des routes, assurer la desserte des quartiers les plus isolés pour leur faciliter l'accès aux services de base (écoles, soins, transports en commun). Il faut accorder une importance particulière à la voirie primaire en améliorant le trafic automobile dans les zones paralysées par les embouteillages, mettre en place les signalisations nécessaires et les aménagements des parkings de stationnement.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0