Sport et écologie : je t'aime, moi non plus ? (jeudi 25 avril à 17h30)
En cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire, fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la transition écologique et solidaire, et Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organisent un cycle de conférences intitulé “Sport & Climat”.
Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), ces trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).
Dès 1992, le Comité International Olympique (CIO) portrait l’ambition de faire de l’écologie une priorité du monde sportif. Depuis, malgré l’engagement de rares athlètes, sport et écologie semblent décidés à faire chambre à part. La preuve : aucune citation du mot sport ne figure dans le dernier rapport du Giec.
Pourquoi une telle absence de lien entre la sphère du sport et celle du climat, alors que le mouvement sportif est sommé de faire preuve de sobriété ? Quelle relation donc entre les deux ? Le sport peut-il devenir prescripteur du climat ?
La réponse le 25 avril prochain ! Informations et inscriptions, en cliquant ici
Maël Besson œuvre à la transition écologique du sport depuis une vingtaine d’année. Ancien chef du bureau Sport et Développement Durable du Ministère des Sports et ancien responsable « Sport » au WWF France, Maël Besson a participé à la définition de plusieurs politiques sportives et piloté un grand nombre de projets structurants. Il a également contribué à de nombreux travaux et commissions notamment de l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), du CNTE (Conseil National de la Transition Ecologique), de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, de nombreuses commissions du CIO, CNOSF, USC, Sporsora, EELV et de fédérations sportives françaises etc
Adil El Ouedehe est Directeur technique national adjoint en charge du pôle « Sport et Société » au sein de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), secteur sportif de la Ligue de l’enseignement. »
Azaïs Perronin travaille principalement sur les sujets sport et société en traitant de l’écologie et des questions de genre eu sein du sport. Athlète membre des climatosportifs, elle s’engage pour la transition écologique du sport.
Clothilde Sauvages est co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout. Elle est également entrepreneure spécialiste des sujets de justice sociale et climatique. Clothilde a été pendant 5 ans porte-parole du collectif Ouishare et co-directrice des projets événementiels du collectif. Elle est aussi une ancienne sportive de haut niveau.
Lien de connexion vers la conférence (171 hits)