Mediaterre

   

Les petits fermiers des pays en développement, affamés pour s'adapter au changement climatique


 Les petits fermiers des pays en développement qui souffrent de la faim durant de longues périodes - parfois pendant six mois dans la région de Borana en Éthiopie - ont des difficultés à s'adapter à un climat de plus en plus imprévisible, a révélé une nouvelle étude.

Cette étude a été réalisée auprès de 700 ménages en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie avant la grave sécheresse qui a touché l'Afrique de l'Est en 2011. Elle avait pour objectif d'élaborer des indicateurs simples, comparables et transversaux au niveau des ménages pour évaluer si les petits fermiers étaient capables de se diversifier, de s'adapter et d'adopter de nouvelles techniques agricoles pour contrer les effets du changement climatique.

L'équipe de chercheurs qui a réalisé l'étude a conclu que les ménages qui étaient en situation de sécurité alimentaire pendant de longues périodes étaient capables de s'orienter vers de nouvelles approches et techniques agricoles, comme l'utilisation de graines résistant à la sécheresse ou aux inondations.

" Quand vous n'avez rien à manger, vous n'êtes pas vraiment capable d'innover ", a dit Patti Kristjanson, économiste agricole au Programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS), qui a dirigé l'étude. " Il est évident que les ménages qui ont du mal à nourrir leur famille tout au long de l'année n'ont pas les moyens d'investir dans de nouvelles pratiques qui impliquent des coûts et des risques élevés ".

L'incapacité à s'adapter contribue à l'insécurité alimentaire, a-t-elle ajouté. " Il est donc crucial de continuer à s'informer sur les facteurs qui permettent et qui stimulent l'innovation, et sur la manière de réduire les coûts souvent cachés et les obstacles associés au changement des pratiques agricoles ".

L'étude a tenté de trouver des informations sur les techniques utilisées par les fermiers au cours de ces dix dernières années afin de faire face au changement climatique. " Nous espérons y revenir pour obtenir davantage d'informations - nous n'avons qu'un aperçu de la situation sur le terrain ", a dit Mme Kristjanson. Les recherches réalisées n'ont pas permis de montrer si les petits producteurs, y compris les pasteurs et les communautés de pêcheurs, ont pu tenir compte des messages et des programmes sur l'adaptation au changement climatique. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0