Mediaterre

Bientôt un Fonds de développement des écosystèmes d'innovation durables au Rwanda



  • 30 millions de dollars. C’est le montant que veut investir depuis le 22 mars dernier, la Banque africaine de développement (Bad) pour le lancement du Fonds rwandais pour l’innovation dont la mission consistera à financer les moyennes entreprises œuvrant dans le secteur des technologies via la création de fonds. La future entreprise qui où sera logé ce crédit agira à son tour, par des lignes de crédits pour impulser le développement des capacités de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation du pays.

    Dans le magazine La Tribune, Abdu Mukhtar, Directeur du Développement de l’industrie et du commerce de la BAD a indiqué que la Banque veut permettre au Rwanda de développer le secteur et d’attirer des investisseurs privés par le développement des écosystèmes d’innovation durables, stimuler la croissance entrepreneuriale, combler les déficits de financement, réduire la pauvreté et promouvoir la croissance socioéconomique.

    Pour le Rwanda, ce nouveau Fonds permettra qui démarrera avec le solide acquis financier venue de la Bad va facilement mobiliser 100 millions de dollars localement, et des investissements d’appuis de près de 300 millions de dollars. Et les premières entreprises bénéficiaires au nombre de 150 seront choisis à tous les stades d’évolution, annoncé Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

    Le Rwanda a déjà par le passé, lancé une stratégie de promotion des technologies et de l’innovation. Mais faute de capital-risqueurs qui pourraient soutenir le développement de moyennes entreprises et start-up. Les capacités de financements étaient encore embryonnaires.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0