Mediaterre

Vers des masters en gouvernance forestière au Cameroun



  • La formation qui a été présentée en avril 2018 par l’université de Dschang dans la région de l'Ouest du Cameroun, vise à agir pour réduire les pertes et accompagner l'État dans la transition vers l’économie verte. Et donc, il s'agit d'améliorer de façon significative, la gouvernance forestière. Les pertes liées à l’exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illicite, eux seuls, sont estimés 100 millions de dollars dans le pays.

    Les enseignements déboucheront sur des masters en gouvernance forestière, destinés aux étudiants des filières dispensant des formations en environnement et foresterie dans les établissements d’enseignement supérieur du Cameroun. Par ailleurs, un programme de formation continue destinée aux professionnels et visant à actualiser leurs compétences en rapport aux problématiques émergentes du secteur forestier est prévue. Et enfin, un module de formation transversale destiné aux étudiants d’autres filières telles que celles des facultés de sciences et sciences sociales afin d’étendre la culture de la gouvernance en général et de la gouvernance forestière en particulier à d’autres formations.

    Le but final, c'est produire des experts en politiques et législations forestières, responsables en traçabilité et légalité forestières, experts en contentieux forestier, experts en commerce international du bois, négociant en bois, spécialistes en audit, contrôle et certification forestiers.  Le recteur de l'Université de Dschang, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso souligne que "les trois programmes de formation de référence en gouvernance forestière ont été élaborés avec la participation des professionnels du secteur forestier ". L’université de Dschang entend intervenir positivement  et sans tarder dans l’amélioration de la chaîne de valeur forestière tout en promouvant une exploitation durable de l’environnement ».

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0