Mediaterre
   

Guadeloupe : Échanges sur les retombées politiques, économiques et sociales des réparations pour les Afro-Caribéens




  • Pendant deux jours, les 8 et 9 février, la ville du Lamentin a été le site d'une importante réunion Pan Caraïbe sur la brûlante question des Réparations post esclavagistes et (post)coloniales. 

    Venues de la Barbade, de la Dominique, d'Antigua, de la Guyane, d'Haïti, de la Jamaïque, de la Martinique ou des États-Unis, des personnalités très engagées et surtout très au fait de ces questions, sont intervenues pour condamner avec force le passé esclavagiste et colonialiste des nations européennes. 

    Ces rencontres font suite à l'organisation, en juillet 2001, d'un symposium sur les Réparations intitulé : "Les Réparations : quelles stratégies de développement pour le monde noir", par le CIPN dont le Président d'alors était Luc Reinette.

    Les Réparations avaient été posées comme un enjeu de développement pour le monde noir. L'évènement le plus important depuis ce symposium a été la dimension nouvelle donnée récemment à cette question, avec la prise de position du CARICOM en faveur des Réparations. 

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0